Présentation
du projet

Le SSIAD propose un accompagnement global à la maternité pour les personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel. Cet accompagnement se caractérise par un suivi allant de la période couvrant le désir de grossesse jusqu’au 1 an de l’enfant. Le SSIAD accompagne également les maternités et structures médico-sociales et sociales accompagnant la personne en sensibilisant les professionnels et en les formant aux spécificités du handicap.

La solution

Les secteurs de la périnalité et du handicap se rencontrent peu, que ce soit au niveau des cursus d’apprentissages et dans les échanges de leurs pratiques professionnelles. Les équipes de maternité du Lot-et-Garonne sont souvent en difficulté pour proposer à des futures mères ou des couples porteurs de handicap moteur et/ou sensoriel un accompagnement ajusté en période périnatale (consultation en gynécologie, consultation pré-anticonceptionnelle, consultation de grossesse, préparation à la naissance, matériel de consultation approprié au handicap). La question du retour à domicile avec leur nouveau-né est souvent standardisée de par le peu de moyen disponible au sein des institutions.

Le projet HAPPYNAT a pour finalité de proposer un accompagnement spécifique et individualisé en ergothérapie et psychologiquement pour une personne atteinte d’un handicap moteur et/ou sensoriel dans leur projet de devenir parents ou sur la période couvrant le désir de grossesse jusqu’aux premiers moments de vie de l’enfant (1 an).

Concrètement, cet accompagnement se décline auprès de différentes parties prenantes de la façon suivante :

  • L’accompagnement auprès des futurs parents et des professionnels : premier entretien en période pré-conceptionnelle pour prise de contact et évaluation des besoins, consultation anténatale au domicile pour évaluer la situation et prévoir l’aménagement ou les aides adéquates selon le handicap des parents, rencontre avec les autres professionnels (PMI, aide à domicile, TISF) pour améliorer le quotidien du parent, consultations au domicile en post-natale pour réévaluer et adapter les besoins avec l’arrivée du bébé à domicile.
  • L’accompagnement auprès des maternités : sensibilisation des équipes des maternités, néonatales, pédiatriques ; accompagnement dans la mise en place d’une chambre adaptée.
  • Accompagnement après des autres structures médico-sociales du département
  • Accompagnement sur le modèle de la pair-aidance : mobilisation des parents accompagnés à être des pairs aidants pour les futurs parents porteurs d’handicap moteur et sensoriel.

La plus-value du projet se porte sur le maintien et le développement des compétences parentales pour toute personne quelle que soit sa situation de handicap et la préservation des liens et le renforcement des interactions entre le parent et son bébé dès la naissance et au retour à domicile. L’impact visé se centre sur l’affirmation d’une parentalité positive. L’accompagnement par pair-aidance valorise l’action et la participation de la personne en situation de handicap, sa participation à l’acculturation au handicap, à l’évolution et aux changements des représentations du handicap et de la parentalité.

Contact

Handi-SSIAD 47

1 avenue du Camuzol, 47260 Castelmoron-sur-Lot

Tél : 05 53 84 81 75

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !