Cette année, sur 99 dossiers reçus, 10 innovations ont été primées par le Comité de sélection de l’Innovation : 5 Trophées Lauréats récompensent des projets réalisés ; 3 Trophées Lauréats « Espoir » récompensent des innovations en projet ou en cours de réalisation ; 1 Coup de Cœur Spécial du Jury a été décerné à un projet Espoir. Enfin, pour célébrer le thème de ce Congrès, la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), un Trophée « Coup de Cœur RSE » a été délivré.
Le lauréat de ce coup cœur, l’IEM de Talence a eu l’honneur de se faire remettre le prix par Jean-Claude Moisdon, Economiste de la Santé, pour son projet « Le logiciel : Vie Quotidienne »

Les primés lors de la cérémonie de remise des trophées pour la catégorie  « Projets réalisés » sont :

 

Les primés lors de la cérémonie de remise des trophées pour la catégorie  « Projets espoir » sont :

  • Le SSIAD – ES Association Soins et Santé, en Nouvelle Aquitaine pour le projet « Vivre@Dom : pour un habitat qui prend soin de vous »
  • Le Centre de Réadaptation Fonctionnelle « Les Hautois » de Oignies, dans les Hauts de France pour le projet « Favoriser l’observance par des outils connectés »
  • La Clinique Jules Verne, dans les Pays de la Loire pour le projet « Dispositif HANDIJULESVERNE »

La mention « Coup de cœur spécial du jury » a été attribuée par le Comité de Sélection à :

  • le Centre Hospitalier Sainte Marie, en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) pour le projet « La réalité virtuelle comme support de formation à la gestion de la violence en psychiatrie »
    Le Centre souhaite mettre ses salariés en situations complexes, de manière virtuelle, pour qu’ils puissent réagir avec les bons gestes ou comportements. La structure a imaginé réaliser un outil interactif en 3D en temps réel sous un format de réalité virtuelle. L’objectif de cet outil est d’offrir aux nouveaux salariés une expérience pédagogique afin de les sensibiliser et de les former à gérer certaines situations d’agressivité, auxquelles ils peuvent être confrontés en travaillant avec des patients en psychiatrie. 


Les Living Labs sont des « laboratoires vivants »
Ils co-construisent, dans la durée, avec les futurs utilisateurs, des solutions innovantes et pérennes dans le temps. Pour la FEHAP, l’objectif consiste à valoriserles établissements ou structures sanitaires, sociales ou médico-sociales engagées de manière pérenne dans une action de niveau recherche produisant des innovations réplicables et transférables pour le plus grand nombre.
Un Living Lab a ainsi été mis à l’honneur lors de cette cérémonie en recevant une distinction de la Fédération :

  • L’établissement médical de la Teppe,établissement de référence pour l’épilepsie, pour son innovation médico-sociale : « Detec Teppe – Détecter efficacement les crises d’épilepsie »

 

 

                                                                                                     Patrice Le Bris       

Logo Living Labs

 


Les derniers articles publiés

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !