Présentation
du projet

Transposition des services d’un EHPAD au domicile de la personne âgée afin de répondre aux problématiques liées aux conséquences de l’avancée en âge.

La solution

Les projections démographiques prévoient un vieillissement accéléré de la population martiniquaise. Dès 2020, la population des plus de 60 ans représentera 27,6 % de la population contre 18,7% en 2007. L’offre actuelle de prise en charge des personnes âgées dépendantes est articulée autour d’EHPAD et des services d’aide à domicile (SSIAD et SAAD, auxquels s’ajoutent les coordinations SPASAD). Or l’offre de service à domicile est insuffisante en raison du manque de place en EHPAD, du faible nombre d’habitats intermédiaires, du manque de dispositif renforcé d’aide à domicile, des disparités territoriales…

Afin de proposer une solution au vieillissement de la population en Martinique, l’association propose d’inverser les logiques, en transposant les services d’EHPAD au domicile de la personne âgée. Cette expérimentation sur 3 ans vise à proposer une action innovante dans le milieu médico-social existant. Elle souhaite également répondre aux conséquences de l’avancée en âge et à ses problématiques en recherchant de nouvelles alternatives : places en hébergement temporaire, résidences, soins infirmiers à domicile, portages de repas au domicile, clubs pour personnes âgées…

Cette expérimentation a pour ambition de favoriser la coordination des interventions, de simplifier le parcours de soin et de vie, de prévenir l’épuisement des aidants, de retarder l’admission en EHPAD, de prévenir l’hospitalisation et de lutter contre l’isolement. Ce programme vise à compléter le parcours de soin et de prévention des risques existant en faveur du maintien à domicile afin d’en limiter les risques de rupture.

 

Contact

13 rue Albert Camus, Place d’Armes – 97232 Le Lamentin

MARTINIQUE

Tél : 05 96 66 62 66

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !