Présentation
du projet

Afin aux différents besoins des personnes âgées résidant en EHPAD – sédentarité, isolement social, perte d’autonomie physique, vieillissement cérébral, dégradation de l’estime personnelle, etc. – un binôme infirmière / psychomotricienne au sein de l’EHPAD Grenelle (Ile-de-France) s’est créé. Par la mise en pratique de l’escrime adaptée, elles ont mis en place une dynamique vertueuse où la personne âgée redevient une actrice agissant sur son quotidien.

La solution

Au sein des EHPAD français, plusieurs enjeux et besoins devant être analysés apparaissent. L’EHPAD Grenelle se trouvant à Paris en a mis certains en lumière : pratiquer une activité physique pour remédier à la sédentarité et l’isolement social des personnes âgées, conserver une autonomie physique, travailler sur les effets du vieillissement cérébral, améliorer leur image et leur estime personnelle, développer des accompagnements non-médicamenteux, et valoriser la participation et l’engagement des résidents dans une activité sportive peu présente en EHPAD

Pour répondre à tous ces enjeux, un binôme – une infirmière formée à l’escrime adapté et une psychomotricienne – s’est créé autour de la pratique de l’escrime adaptée à la population cible. L’escrime adaptée répond à tous les besoins énumérés plus haut, en plus d’être une activité ludique et multiforme. Tous les exercices peuvent être adaptés en fonction des possibilités motrices et cognitives des résidents. Une trace écrite du déroulement de chaque séance est réalisée pour tous les résidents participants, permettant ainsi d’avoir un recul sur leur progression et sur leur assiduité. Enfin, un temps de parole est organisé entre les résidents pour qu’ils puissent exprimer leur ressenti.

Un projet de curling adapté, qui existait déjà aux Invalides, a été mis en place au sein de l’EHPAD Grenelle.

Les bénéfices sont multiples et concernent une pluralité d’acteurs, qu’il s’agisse des résidents, de leur entourage, ou des professionnels. L’escrime est un sport socialisant et qui favorise l’esprit de cohésion, les échanges étant primordiaux lors des séances. Les résidents rompent avec la sédentarité, améliorent leur autonomie physique grâce aux exercices cardio-respiratoires et d’équilibre, travaillent leur forme cognitive et les représentations qu’ils ont d’eux-mêmes. Cette activité touche aussi leur entourage et les professionnels, puisque la personne âgée redevient une actrice d’une activité sportive.

.

Contact

EHPAD Grenelle – Association Chemins d’Espérance

5 avenue Delecourt, 75015 Paris

Tél : 01 44 37 34 04

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !