Présentation
du projet

Réaménagement du bâtiment d’une pouponnière afin de l’adapter à la pédagogie piklérienne. Création de nombreux espaces de vie permettant d’allier cadre sécurisant et stimulant.

La solution

La pouponnière de l’Ermitage exerce son activité de service public depuis 1922 dans un château qui a été légué à la ville par l’industriel Alfred Koechlin-Schwartz. Depuis de nombreuses années, ce château n’est plus aux normes et n’a plus l’agrément de la commission de sécurité. En octobre 2011, le Conseil Départemental a autorisé l’association à réfléchir à un nouveau projet architectural pour mettre en sécurité les enfants et les professionnels.

À travers la construction d’une architecture adaptée, la Pouponnière  souhaite mettre en place une nouvelle pédagogie : la pédagogie Piklérienne. Le bâtiment, de par sa forme et son aménagement intérieur, permettra d’enrichir les valeurs pédagogiques au service des enfants et de leurs parents. De nombreux lieux de vie variés ont été créés pour l’épanouissement des enfants et de leurs parents, à la fois à l’intérieur de la structure mais aussi à l’extérieur (parc), permettant d’allier cadre sécurisant et stimulant.

Les lieux de vie créés seront sécurisants, stimulants, chaleureux et permettront de favoriser l’épanouissement des enfants. Les maisons pour grandir construites permettront de répondre à un besoin fondamental pour chaque être humain : le besoin d’un monde prévisible et compréhensible.

Contact

51 Boulevard Léon Gambetta, 68100 Mulhouse

HAUT-RHIN

Tél : 03 89 44 08 30

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !