« Un complexe sport loisir handicap »

Lauréat de l’édition 2016 des Trophées de l’innovation de la FEHAP 

 

Le complexe Euro-méditerranéen de Montrodat est composé à la fois d’un village de gîtes et d’un complexe sportif, dédié aux vacances et aux activités sportives des personnes en situation de handicap. Il a été créé en 2016 en réponse aux problèmes d’accessibilité rencontrés par les personnes pour être accueillis dans des établissements de vacances et de loisirs.

L’Association de Lutte contre les fléaux sociaux (ALLFS), porteuse de ce projet, a été lauréate des Trophées de l’Innovation de la FEHAP en 2016.

 

Pour revoir la présentation initiale du projet, cliquez ici

Depuis cette récompense, le complexe de Montrodat a poursuivi son activité qui n’a cessé d’augmenter de façon régulière. En effet, l’activité touristique adaptée se développe un peu plus chaque année (groupe constitué et familles) ainsi que l’accueil d’équipes sportives handisports et sport adapté, allant du simple loisir au sport de haut niveau.

De même, l’aspect formation autour du sport a également évolué et tend à se diversifier. Ainsi le complexe a déjà permis à deux promotions d’apprentis (dont certains en situation de handicap) de suivre leur formation au Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport, mention « activités physiques pour tous ». Et actuellement, des actions de formations diplômantes en partenariat avec la Fédération Française Handisport sont en discussion, ainsi que l’accueil en résidence permanente de l’équipe de France de Boccia (sport de boule apparenté à la pétanque.)

L’infrastructure devrait bientôt être labélisée par le Comité Olympique pour accueillir des équipes paralympiques dans le cadre des JO 2024 !

Le prix des Trophées de l’innovation de la FEHAP a permis au complexe de mettre en valeur son initiative auprès des associations du secteur privé non lucratif.

    

 

 

 

 

 

Les pépites de l’innovation, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des lauréats aux trophées de l’innovation, depuis 2011, que Nov’ap a décidé de mettre en valeur, de manière aléatoire, en revenant sur le projet initial ainsi que sur son évolution et ce qu’il est devenu aujourd’hui. Les établissements et structures sanitaires, sociales et médico-sociales rencontrent souvent des problématiques similaires, et même si les innovations résultent souvent de la construction d’un projet unique et propre à chaque structure, ils peuvent tout à fait être une source d’inspiration pour le plus grand nombre.


Les derniers articles publiés

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !