Les pépites de l’innovation, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des lauréats aux trophées de l’innovation, depuis 2011, que Nov’ap a décidé de mettre en valeur, de manière aléatoire, en revenant sur le projet initial ainsi que sur son évolution et ce qu’il est devenu aujourd’hui. Les établissements et structures sanitaires, sociales et médico-sociales rencontrent souvent des problématiques similaires, et même si les innovations résultent souvent de la construction d’un projet unique et propre à chaque structure, ils peuvent tout à fait être une source d’inspiration pour le plus grand nombre.

 

« COMITÉ ETHIQUE INTER ASSOCIATIF (CEIA 10) »
Lauréat des trophées de l’innovation de 2012

C’est en 2011, à l’initiative de l’association AGAPES 10 (Actions du Groupement Age et Partage des Etablissements Sociaux de l’Aube) que le Comité Ethique Inter Associatif (CEIA 10) a vu le jour. Ayant pour missions principales d’assurer la promotion du droit des patients, le développement de la bientraitance et de la qualité de service, il a été sélectionné comme lauréat lors de l’édition 2012 des trophées de l’innovation de la FEHAP dans la catégorie usagers/citoyenneté.

Pour revoir la présentation initiale du projet, cliquez ici

Depuis sa sélection en décembre 2012, le comité est toujours actif et n’a pas cessé de promouvoir et de diversifier ses actions, notamment à travers la création de son site internet et la diffusion d’un flyer facilitant ainsi la visibilité de ses actions auprès du grand public.

En 2013, le comité est devenu une association représentative d’usagers, ce qui lui permet de solliciter un agrément régional aux fins de représenter l’ensemble des usagers des EHPAD de l’Aube dans le système de santé.  En 2014, il a organisé les rencontres des conseils de la vie sociale des EHPAD du département de l’Aube, autour de la place de l’usager au sein du Conseil de la Vie Sociale.

Aujourd’hui, des commissions de travail sur la question de « la relation soignant-soigné » ont permis de faire émerger une réflexion commune et d’identifier les problématiques rencontrées par le personnel soignant.  Une vingtaine de situations autour de ce sujet sont visibles sur le site www.ceia10.fr

Depuis 2017, chaque acteur peut apporter sa contribution personnelle et partager son expérience sur le site du Comité, toujours dans l’optique d’améliorer la qualité de vie des personnes résidentes et également d’informer les familles sur leurs droits.

Ce dispositif, incluant à la fois les résidents et les professionnels, s’inscrit véritablement dans une démarche de démocratie sanitaire afin de répondre au mieux aux attentes des usagers. Le Comité Ethique Inter Associatif 10 a d’ores et déjà en tête de nouveaux thèmes pour initier des projets futurs, tels que :

  • Etre vieux, le droit au choix, le droit au risque
  • A tout âge, la capacité de créer, de s’exprimer par l’art

Les derniers articles publiés

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !