Les pépites de l’innovation, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des lauréats aux trophées de l’innovation, depuis 2011, que Nov’ap a décidé de mettre en valeur, de manière aléatoire, en revenant sur le projet initial ainsi que sur son évolution et ce qu’il est devenu aujourd’hui. Les établissements et structures sanitaires, sociales et médico-sociales rencontrent souvent des problématiques similaires, et même si les innovations résultent souvent de la construction d’un projet unique et propre à chaque structure, ils peuvent tout à fait être une source d’inspiration pour le plus grand nombre.

Du sourire à l’œil 
Lauréat des trophées de l’innovation de 2013

La Société dijonnaise d’assistance par le travail (SDAT), en Côte-d’or, a mis en place un travail de partenariat, dans le cadre d’un projet intitulé « du sourire à l’œil », pour créer une unité mobile ophtalmologique et dentaire afin d’aller auprès de la population en grande difficulté (squat, gare, etc.). Ces personnes peuvent ainsi accéder à des soins jusqu’alors inaccessibles et être orientées vers le milieu ordinaire. Le rôle de cette unité a été d’accueillir, dépister des pathologies, orienter et assurer un suivi dans des lieux fixes. Mais en même temps, un bilan social est effectué pour commencer à élaborer une recherche de solution, seule façon de permettre une réelle prise en charge des problèmes médicaux.

Pour revoir la vidéo ainsi que la présentation initiale du projet, cliquez ici

A la suite des trophées de l’innovation en 2013, du sourire à l’œil a continué de se développer et a été valorisé et reconnu par l’ARS, ce qui a permis à la SDAT d’installer une véritable structure, un centre de santé polyvalent regroupant à la fois un cabinet dentaire mais aussi ophtalmologique afin de procurer des soins pour les populations en grande difficulté, ce qui n’était pas possible au sein de l’unité mobile.
Aujourd’hui, la dynamique est lancée et la SDAT souhaite aller plus loin en faisant circuler un camping-car dans lequel seront installées des douches mais aussi un espace convivial. Par ailleurs, il est également souhaité que le spectre des activités de diagnostic s’ouvre à la dermatologie ainsi qu’à la gynécologie. Ces nouvelles activités seraient également intégrées au centre de santé polyvalent.

La SDAT, souhaite, au travers d’un pôle innovation, toujours continuer à penser au futur et à travailler pour demain.


Les derniers articles publiés

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !