Les pépites de l’innovation, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des lauréats aux trophées de l’innovation, depuis 2011, que Nov’ap a décidé de mettre en valeur, de manière aléatoire, en revenant sur le projet initial ainsi que sur son évolution et ce qu’il est devenu aujourd’hui. Les établissements et structures sanitaires, sociales et médico-sociales rencontrent souvent des problématiques similaires, et même si les innovations résultent souvent de la construction d’un projet unique et propre à chaque structure, ils peuvent tout à fait être une source d’inspiration pour le plus grand nombre.

 

« SOUTENIR LES AIDANTS A DOMICILE, GÉRER LES URGENCES DE NUIT »

LAURÉAT DES TROPHÉES DE L’INNOVATION DE 2014

A l’issue d’un passage aux urgences, les patients sont souvent confrontés à un manque d’offre de services et d’accompagnement lors de leur retour à domicile. Face à ce constat, le Service DOMECARE de la Fondation Bagatelle propose depuis 2014, l’intervention de deux équipes au domicile des personnes aidées, en complément des services déjà existants.

La première équipe, dite d’urgence de nuit, intervient auprès de la personne dépendante afin de sécuriser son retour à domicile, à la suite d’un passage aux urgences. La seconde équipe est quant à elle, centrée sur l’aidant, afin de lui apporter un soutien dans les différentes démarches à réaliser et de mener des actions de prévention sur les ruptures dans le parcours de la personne dépendante.

Ce projet innovant, articulant ces deux équipes, a été récompensé lors des Trophées de l’Innovation de la FEHAP en 2014.

Pour revoir la présentation initiale du projet, cliquez ici

 

Au regard de la pertinence du projet, les deux équipes ont été intégrées, en mai 2015, au PAERPA de Bordeaux (dispositif d’expérimentation nationale, visant à mettre fin aux difficultés ou ruptures dans la prise en charge des personnes âgées en risque de perte d’autonomie). De fait, le service DOMCARE est depuis relié à d’autres équipes par le biais d’une plateforme, permettant d’une part la répartition des résidents selon leurs besoins sur l’une des deux équipes et d’autre part l’amélioration de l’accessibilité du service.

Depuis sa création, l’Equipe de Soutien aux Aidants à Domicile (E.S.A.D) n’a cessé d’être sollicitée et son intervention a été croissante : elle compte désormais 700 interventions auprès de couples aidant/aidé accompagnés, et l’équipe d’urgence de nuit en est aux environs de 650 retours sécurisés. Cette dernière équipe est unique en France et l’ambition du Service DOMCARE serait de pouvoir la dupliquer sur d’autres territoires.

L’ESAD s’appuie sur des professionnels spécialisés dans l’accompagnement des aidants, avec la particularité d’avoir au sein de son équipe une profession innovante, celle de Technicien Coordinateur de l’Aide Psychosociale aux Aidants. Cette profession permet d’accorder toute sa place à l’aidant et d’apprécier son degré d’épuisement.

Actuellement, le service DOMCARE réalise une recherche avec l’INSERM de Bordeaux, portant sur l’impact des équipes auprès des aidants afin de démontrer l’utilité de leur pratique et d’essaimer leur modèle.

Le service DOMCARE se penche également sur la question de « l’aidance salariée ». En effet, l’enjeu futur serait d’étendre l’expérience acquise au niveau de l’équipe de soutien aux aidants, à d’autres dispositifs pour les salariés d’entreprises par exemple.


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