Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Les pépites de l’innovation, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des lauréats aux trophées de l’innovation, depuis 2011, que Nov’ap…
Ce sont des lauréats aux trophées de l’innovation, depuis 2011, que Nov’ap a décidé de mettre en valeur, de manière aléatoire, en revenant sur le projet initial ainsi que sur son évolution et ce qu’il est devenu aujourd’hui. Les établissements et structures sanitaires, sociales et médico-sociales rencontrent souvent des problématiques similaires, et même si les innovations résultent souvent de la construction d’un projet unique et propre à chaque structure, ils peuvent tout à fait être une source d’inspiration pour le plus grand nombre.
L’ESAT du Centre de la Gabrielle-Mutualité coordonne depuis 2009 un projet novateur : le dispositif régional CAP VAE, qui permet de qualifier et de valoriser les travailleurs en situation de handicap en Ile-de-France. L’objectif est de développer un accompagnement spécifique à la Validation des Acquis de l’Expérience pour les travailleurs en situation de handicap mental au sein d’ESAT et d’Entreprises adaptées en Ile-de-France. Le but étant de permettre une insertion professionnelle dans des domaines divers et variés tels que : la restauration, l’entretien des locaux, les espaces verts, la blanchisserie industrielle…
Ce projet a été primé lors des Trophées de l’innovation de la FEHAP en 2011.
Pour revoir la présentation initiale du projet, cliquez ici
Depuis cette distinction obtenue lors des Trophées en 2011, le dispositif a pris une nouvelle dimension et a permis à 368 personnes en situation de handicap mental ou psychique d’obtenir un diplôme de niveau V. En effet la création d’un site internet a permis au projet de gagner en visibilité, ce qui a eu comme impact d’avoir une file active de candidats et de partenaires en constante progression.
Par ailleurs, des avancées positives ont été enregistrées : tous les départements d’Ile-de-France sont désormais couverts par le dispositif, qui couvre aussi à présent une diversité de domaines professionnels.
Enfin, des outils pédagogiques ont de fait été créés pour les candidats et leurs moniteurs encadrants.
En conclusion, les trophées de l’innovation ont offert à ce projet une meilleure visibilité sur un plan national, tout en lui accordant un gage de qualité.
Toutefois, la pérennité du projet est aujourd’hui confrontée à l’obtention de nouveaux financements.