Les pépites de l’innovation, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des lauréats aux trophées de l’innovation, depuis 2011, que Nov’ap a décidé de mettre en valeur, de manière aléatoire, en revenant sur le projet initial ainsi que sur son évolution et ce qu’il est devenu aujourd’hui. Les établissements et structures sanitaires, sociales et médico-sociales rencontrent souvent des problématiques similaires, et même si les innovations résultent souvent de la construction d’un projet unique et propre à chaque structure, ils peuvent tout à fait être une source d’inspiration pour le plus grand nombre.

« Accueil de familles monoparentales par une structure multi accueil et un foyer de jeunes travailleurs à Brest et mode de garde associé »
Lauréat des trophées de l’innovation de 2011

Après avoir répondu à l’appel à projet « Espoir Banlieues » du Ministère de la Ville en 2009, l’Association Les Amitiés d’Armor, le Foyer de jeunes travailleurs Kérélie et la structure multi-accueil Les Poupig d’Armor, situés dans un quartier prioritaire de la ville de Brest, développent depuis le début de l’année 2011 de manière expérimentale un accueil de familles monoparentales en proposant simultanément l’hébergement de la famille et le mode de garde de l’enfant.

Il avait été observé que ce besoin social n’était pas pourvu sur le territoire. En effet, l’un des points sensibles chez les familles monoparentales est la garde des enfants. Les mamans seules cumulent les difficultés : manque de ressources financières, isolement social, horaires décalées…

Le projet consistait donc en la réservation de 3 studios au FJT et de places au multi-accueil pour 3 enfants garantissant ainsi la possibilité de donner une réponse immédiate aux familles qui sollicitent ce dispositif. Depuis 2011, 6 familles ont été accueillies, pour un total de 5 589.31 heures ce qui a leur a permis la reprise d’une activité professionnelle, la perspective d’une formation, d’un stage d’insertion. L’équipe du multi-accueil vient également en soutien de parentalité par ses compétences, son écoute et sa bienveillance

Malheureusement, en raison de la fin des financements CAF, les établissements ne peuvent plus réserver de places pour l’accueil de famille monoparentales. Toutefois si les établissements disposent de capacité d’accueil, cette possibilité existe toujours. Ainsi une famille hébergée au FJT de fin septembre 2016 à fin décembre 2017 a utilisé  toujours les services de la crèche à raison de 2 à 3 jours d’accueil par semaine pour son 1er enfant de 2 ans ½ et sa petite sœur de 5 mois est accueillie depuis peu également.


Les derniers articles publiés

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !