Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Les pépites de l’innovation, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des lauréats aux trophées de l’innovation, depuis 2011, que Nov’ap…
Ce sont des lauréats aux trophées de l’innovation, depuis 2011, que Nov’ap a décidé de mettre en valeur, de manière aléatoire, en revenant sur le projet initial ainsi que sur son évolution et ce qu’il est devenu aujourd’hui. Les établissements et structures sanitaires, sociales et médico-sociales rencontrent souvent des problématiques similaires, et même si les innovations résultent souvent de la construction d’un projet unique et propre à chaque structure, ils peuvent tout à fait être une source d’inspiration pour le plus grand nombre.
En 2016, Calydial a participé aux trophées de l’innovation pour son projet « Optimisation des flux logistiques en hémodialyse » et a été désigné comme lauréat dans la catégorie réalisé. Cette innovation consiste à mettre en place plusieurs dispositifs afin de faciliter le travail en dialyse. D’une part la fabrication et la distribution du dialysat sont centralisées sur place, au plus proche du patient afin d’éviter le transport et donc de nombreuses manutentions par les soignants. D’autre part un système de « plein-vide » a été mis en place afin d’améliorer la gestion des stocks et des dispositifs médicaux.
Pour revoir la présentation initiale du projet, cliquez ici.
Depuis les trophées de l’innovation de 2016, ce projet a perduré et a permis une véritable transformation du travail en dialyse.
A l’occasion de ces trophées de l’innovation, il avait été annoncé que ce projet avait vocation à s’étendre à d’autres établissements. Aujourd’hui, le système de fabrication et de distribution de concentré de dialyse ainsi que le dispositif de « picking » a été dupliqué sur le site de Calydial à Vénissieux. Ce projet garantit un confort de travail plus important pour les équipes de Calydial : moins de charges lourdes à porter et moins de temps passé en salle de stockage. Les patients sont également bénéficiaires de cette innovation car le temps économisé en salle de stockage leur est désormais consacré. Une réduction des coûts des concentrés de dialyse de 10% est également un avantage qui peut être souligné. En d’autres termes, ce projet porté par Calydial est un développement de l’efficience au service du patient.
Ce dispositif est au cœur de l’actualité et les visites de partenaires intéressées se sont multipliées sur les sites de Calydial qui ont adoptés l’innovation.