Les pépites de l’innovation, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des lauréats aux trophées de l’innovation, depuis 2011, que Nov’ap a décidé de mettre en valeur, de manière aléatoire, en revenant sur le projet initial ainsi que sur son évolution et ce qu’il est devenu aujourd’hui. Les établissements et structures sanitaires, sociales et médico-sociales rencontrent souvent des problématiques similaires, et même si les innovations résultent souvent de la construction d’un projet unique et propre à chaque structure, ils peuvent tout à fait être une source d’inspiration pour le plus grand nombre.

 

 « DUODAY » LAURÉAT DES TROPHÉES DE L’INNOVATION DE 2016

L’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) Agnélis a organisé le 24 mars 2016, en Lot-et-Garonne, le premier « Duoday » afin de sensibiliser entreprises et collectivités à l’accueil de personnes en situation de handicap. En binôme avec un salarié volontaire le temps d’une journée, la personne en situation de handicap participe activement aux tâches habituelles du collaborateur et l’observe dans son travail.
Le projet Duoday a été lauréat aux trophées de l’innovation de la FEHAP en 2016, à l’époque il était organisé à l’échelle du département.

Pour revoir la présentation initiale du projet, cliquez ici

En 2018, sous l’impulsion du Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées, le projet est déployé à l’échelle nationale permettant ainsi la réalisation de plus de 4 000 duos. Ce changement d’échelle s’est effectué en partenariat avec de nombreux acteurs, notamment la FEHAP, mobilisant ainsi près de 400 acteurs du champ du handicap.

Les trophées de l’innovation FEHAP ayant donné nettement plus de visibilité à cette opération, son déploiement national en a été facilité.

Les bénéficiaires des duos sont non seulement les personnes en situation de handicap qui peuvent amorcer un parcours d’insertion professionnelle dans le milieu ordinaire, mais aussi les entreprises qui font ainsi évoluer leur regard sur le handicap en découvrant les compétences de ces travailleurs. Grâce à ce système, les structures accompagnantes apprennent également à cerner les attentes et freins des entreprises, pour mieux accompagner les salariés en situation de handicap dans leur projet d’intégration.

  • Plus de 4 000 duos formés
  • 2 527 stages proposés par les employeurs
  • 1 860 stages proposés par les établissements médico-sociaux, Cap Emploi et Pôle Emploi
  • 75 stages plus longs, 13 mises à disposition, 10 CDD, 1 CDI, 23 propositions de contrats d’alternance ou d’apprentissage
  • Plus de 95% souhaitent renouveler l’opération

En  2019, La journée Duoday sera reconduite en France. Elle se déroulera le 16 mai, en concertation avec une dizaine de pays européens organisant Duoday. Un site Internet sera opérationnel début janvier 2019 : chaque structure accompagnante ou employeur disposera d’un intranet lui permettant un meilleur suivi de cette opération sur son territoire et une meilleure visibilité de l’offre de services favorisant l’insertion professionnelle.


Les derniers articles publiés

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !