Christophe Itier a été nommé par décret du 6 septembre 2017 haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale.

Le rôle de Christophe Itier est  de soutenir l’innovation sociale, afin de favoriser l’incubation et l’essaimage de projets innovants et performants pour répondre plus efficacement aux enjeux de notre société : l’autonomie, l’insertion sociale et professionnelle, le décrochage scolaire, la transition écologique, la transition numérique.. Lors de diverses et récentes interviews, le haut-commissaire a exprimé les objectifs du gouvernement concernant l’innovation sociale qui seront détaillés dans une feuille de route qui doit paraître au cours de ce mois de Janvier. Devrait notamment être annoncée la création d’un « accélérateur d’innovation sociale ».

Il existe, au sein du gouvernement, au côté de cette fonction de haut-commissaire à l’innovation sociale une seconde fonction intéressant l’innovation. Il s’agit du délégué ministériel à l’innovation en santé, Monsieur Jean Yves Fagon, en fonction depuis  2016.

Cependant, même si ces deux délégations concernent l’innovation, le choix a pourtant été celui de créer deux distinctes. En effet l’étendue et leur champ d’actions sont différents. La fonction de haut-commissaire, bien que complexe, est souvent utilisée quand il s’agit de répondre à une problématique précise, concrète et temporaire. Pour ce faire, Christophe Itier bénéficie d’une compétence interministérielle afin de travailler dans la transversalité. Cette transversalité s’explique car le sujet dont il est saisi, l’innovation sociale, se retrouve dans divers domaines. Comme le dit Christophe Itier, lui-même lors d’une interview donnée en octobre 2017 : « notre équipe a une vocation interministérielle : nous avons la capacité à intervenir au ministère du Travail, sur l’insertion professionnelle et sur la formation ; au ministère de Santé, puisque le volet médico-social constitue un gros pan de l’économie sociale et solidaire ; au ministère de l’Éducation nationale, concernant la vie associative ; et, bien sûr, au sein du ministère de l’Écologie, pour le volet économie circulaire et transition énergétique. ».

Jean Yves Fagon, délégué ministériel à l’innovation en santé travaille, quant à lui, sur des sujets spécifiques au domaine de la santé concernant essentiellement l’anticipation et l’accompagnement du développement et de la mise sur le marché de tous types d’innovations en santé  (médicaments, vaccins, biothérapies…).

Bien qu’une distinction soit effectuée au niveau gouvernemental, ces deux acteurs intéressent Nov’Ap car nous soutenons tout type d’innovation dans le champ de la protection sociale que celles-ci soient des innovations sociales ou bien technologiques. Elles permettent toutes, dans le secteur qui est le nôtre, d’améliorer chaque jour la prise en charge ou l’accompagnement des personnes soignées ou accompagnées.

  • Si le thème de l’innovation sociale vous intéresse, rendez-vous le 5 avril prochain à Lille pour une journée dédiée à ce sujet (programme et informations pratiques à venir !).

Retrouvez l’interview de Monsieur Fagon accordée à Nov’ap en cliquant ici


Les derniers articles publiés

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !