Le 29 septembre dernier à l’IFROSS (Institut de Formation et de Recherche sur les Organisations Sanitaires et Sociales) à Lyon, a eu lieu une journée consacrée aux « innovations invisibles », co-construite entre la Délégation Régionale Auvergne Rhône-Alpes, Nov’ap et l’IFROSS.

Dans le cadre de ce travail, ont été définies comme innovations invisibles « tout changement réussi dans les pratiques, les méthodes ou les outils de gestion du travail et de l’organisation mais qui n’a pas été qualifié d’innovation au sein de l’institution ».

Pour étudier ce sujet, des chercheurs de l’IFROSS se sont rendues durant l’été dans des structures adhérentes à la FEHAP volontaires et ont investigué cette question des innovations invisibles.

Le 29 septembre était donc une journée de restitution et d’analyse des résultats de cette recherche en présence de représentants des structures interrogées mais également d’autres adhérents FEHAP d’Auvergne Rhône-Alpes intéressés par cette question.

La matinée de cette journée a été l’occasion d’analyser les « innovations invisibles » recensées par les chercheurs de l’IFROSS et de bénéficier des témoignages des porteurs de projets.

Suite à leur temps d’investigation dans les établissements FEHAP, les chercheurs de l’IFROSS ont pu distinguer 2 types d’innovations :

Innover aux interstices : Mutualiser, coordonner et harmoniser :

  • L’innovation est motivée par le besoin de se créer des espaces et la volonté de trouver une capacité à répondre aux problèmes différemment.
  • Pour innover il faut transgresser les règles instituées, internes mais aussi externes.
  • L’instrumentation : il arrive très souvent que le produit fini soit vu comme l’objet de l’innovation alors qu’il se révèle être en fait la source d’autres innovations (innovations organisationnelles ou sociales).

Innover à la marge : décaler le regard sur les besoins pour repenser l’offre

  • Penser « outside the box »
  • Une innovation peut en cacher une autre
  • Sensemaking : partager du sens, reconstruire des valeurs communes

Pour plus d’information sur le contenu de cette journée, n’hésitez pas à contacter :

Une deuxième journée sur le thème de l’innovation à Lyon portée par la délégation régionale FEHAP Auvergne Rhône Alpes en collaboration avec l’IFROSS devrait être programmée au premier trimestre 2018 afin de maintenir la dynamique régionale sur ce sujet.

Par ailleurs, d’autres journées régionales sur le thème de l’innovation vont être organisées en co-construction entre Nov’ap et les délégations régionales désireuses de s’investir de ce sujet. Elles se déploieront tout au long de l’année 2018 dans les régions volontaires.


Les derniers articles publiés

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !