Les progrès de la médecine, en particulier la prise en charge de plus en plus technique des maladies, ont un effet sans précédent sur l’amélioration de notre santé et de notre espérance de vie. Cependant, cette technicisation vient questionner et fragiliser la relation entre soignant et soigné, dont l’équilibre est fondamental dans l’acte de soins.

La crise sanitaire mondiale, avec la Covid-19, a ébranlé le système de santé, confronté à un afflux massif de patients dans les hôpitaux et en ville, avec de nombreuses conséquences sur leur qualité de vie. Les soignants ont été heurtés de plein fouet par cette crise sans précédent et ont dû mettre en place de nouvelles organisations de soins pour pouvoir accueillir les malades et pour faire face à des situations thérapeutiques et éthiques complexes. Les proches des malades ont également été très impactés, avec une rupture brutale et douloureuse du lien, qui perdurent dans une moindre mesure avec des distanciations sociales imposées dans les lieux de soins.
La crise a cependant permis de remettre en lumière l’importance de la relation soignants – soignés, dont l’alliance est pourtant indispensable dans le processus thérapeutique des personnes malades.

Dans ce contexte, la Fondation de France souhaite soutenir les soignants qui s’interrogent de manière pluridisciplinaire sur l’accueil des patients, sur le sens de leur pratique, et qui veulent améliorer celle-ci et développer avec les patients une relation de confiance, en prenant en compte la particularité de chacun. Elle veut également soutenir les patients et leurs aidants dont l’expérience et l’expertise de leurs maladies sont indispensables dans le parcours de santé.

Objectifs

La Fondation de France examinera les projets permettant de :

  • favoriser un accueil et un accompagnement adaptés des personnes reçues, avec une attention particulière pour les situations d’interculturalité, de vulnérabilité et de précarité ;
  • soutenir des soignants confrontés à des situations difficiles : surcharge de travail, nouvelles organisations, refus de soins, annonces de maladies graves, violences, etc. ;
  • soutenir les collaborations entre les différents acteurs et les expérimentations sur des organisations de parcours de soins à l’hôpital et en ville ;
  • améliorer l’accueil et l’accompagnement de l’entourage ;
  • favoriser la participation et l’implication des patients et de leurs proches dans le projet de soins ;
  • soutenir les patients développant des projets permettant de reconnaitre et promouvoir leurs savoirs expérientiels.

Quelles sont les initiatives concernées ?

  • Projets de formations d’équipe, à la douleur, à l’écoute, à l’annonce, à la communication non violente, à la prise en charge de personnes en situation de précarité, d’interculturalité…
  • Formations aux situations spécifiques, aux techniques complémentaires et alternatives, à la prise en charge à domicile…
  • Projets de soutien aux équipes soignantes par des activités de soutien corporel, sensoriel et/ou psychologique,
  • Projets autour de la médiation, l’interprétariat.
  • Supervision, analyse de pratique, groupes de travail pluridisciplinaires (entre équipes, services, structures).
  • Projets d’accueil des patients et des proches dans des lieux et avec des modes d’information adaptés, co-construction de projets de soin (proches, soignants, soignés).
  • Projets d’associations de patients et de représentants des usagers permettant de partager et de faire reconnaitre leur expertise de la maladie et du parcours de santé.

Quels critères de sélection ?

La Fondation de France examinera les demandes en tenant compte des critères suivants :

  • qualité de la démarche de l’équipe ;
  • participation et intégration effectives de patients et/ou représentants des usagers à toutes les étapes de la construction et de la réalisation du projet;
  • pluridisciplinarité des équipes et des projets ;
  • partenariats effectifs et complémentaires ;
  • pour un projet porté par une structure de soins, participation financière ou engagement à la pérennisation de l’action de la part de l’établissement indispensable ;
  • souci d’évaluation de la démarche ;
  • souci de communication autour du projet et de diffusion de ses résultats.

Les critères d’irrecevabilité

La Fondation de France ne finance pas les postes salariés, les formations individuelles, le remplacement du personnel, les formations relevant de la formation continue. La Fondation de France ne soutient pas les vacations de techniques paramédicales (sophrologie, hypno thérapie, art-thérapie, etc.).
Elle ne finance pas les travaux et l’achat d’équipements médicaux. Les actions de communication et les projets audiovisuels qui ne sont pas partie intégrante de la démarche ne sont pas financés.
Elle ne finance pas le fonctionnement habituel d’une structure, ni les projets de manière rétroactive : les demandes, qui peuvent être pluriannuelles, devront concerner des projets débutant mi-2022.
Les projets doivent être présentés par les équipes concernées, et non par les prestataires participant au projet.
Les projets de recherche ou les études ne sont pas recevables dans cet appel à projets.

Le porteur de projet ne peut adresser simultanément plusieurs demandes de subvention. Les porteurs de projets n’ayant pas bénéficié d’une subvention dans le cadre de cet appel à projets seront prioritaires.

En 2021, la moyenne des subventions accordées est de 18 000 euros pour un an.

Comment répondre ?

L’appel à projets Humanisation des soins est ouvert jusqu’au 23 mars 2022 avant 17h.

Attention, les candidatures s’effectue exclusivement en ligne jusqu’au 23 mars 2022 avant 17h.

Tout dossier adressé par voie postale ou par courriel sera refusé.

Lien vers le site pour candidater :

https://www.fondationdefrance.org/fr/humanisation-des-soins-accueillir-et-accompagner-dans-les-lieux-de-soins

 


Les derniers articles publiés

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !