Dans la catégorie REALISE : Mobilité des femmes victimes de violence du Service d’Accompagnement des Familles en Difficulté en Dordogne.
Ils ont été lauréats aux trophées de l’innovation, découvrez ici leurs projets !
Dans la catégorie REALISE : Mobilité des femmes victimes de violence du Service d’Accompagnement des Familles en Difficulté en Dordogne.
Dans la catégorie REALISE : J’aimerais que ça se passe comme ça pour ma fin de vie et après du Relais Ozanam en Isère
Dans la catégorie REALISE : Handicap et Cancer de l’ASEI – Agissons pour l’Inclusion
Dans la catégorie REALISE : La Villa Vauvenargues porté par la Fondation Oeuvre Croix Saint-Simon à Paris
Dans la catégorie REALISE : Escrime, sport adapté porté par l’EHPAD Grenelle – Association Chemins d’Espérance à Paris
Dans la catégorie REALISE : Partage le handicap porté par la MAS de la Vallée du Lunain – Fondation COS Alexandre Glasberg
Connecto’bus de l’APF France handicap Centre Val de Loire.
La délégation APF France handicap du Loiret souhaite mettre en place un bus itinérant équipé d’outils numériques universels et adaptés aux personnes en situation de handicap pour leur permettre d’appréhender la technologie afin de ne pas leur faire subir la fracture numérique. Un accompagnement spécifique leur sera proposé et une formation leur sera proposé pour qu’eux-mêmes puissent devenir formateur et développer la pair-aidance.
Bras robotisé d’aide à la prise des repas Open Source du FAM Imphy – APF France handicap
Le FAM de la Nièvre a construit un bras robotisé d’aide à la prise de repas pour ses personnes accompagnées. Conçu grâce à des imprimantes 3D et en partenariat avec des écoles d’ingénieurs, ce bras robotisé a pour ambition d’être vendu à bas coût pour en faire bénéficier le maximum de personnes possibles.
Périnat et handicap de l’association HANDISSIAD 47
Le SSIAD propose un accompagnement global à la maternité pour les personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel. Cet accompagnement se caractérise par un suivi allant de la période couvrant le désir de grossesse jusqu’au 1 an de l’enfant. Le SSIAD accompagne également les maternités et structures médico-sociales et sociales accompagnant la personne en sensibilisant les professionnels et en les formant aux spécificités du handicap.
Relayage accueillants familiaux de gré à gré de l’association HandiEspoir
Afin de valoriser le métier peu connu d’accueillant familial de gré à gré et d’améliorer les conditions de travail, l’association Handi-Espoir souhaite développer un dispositif de relayage avec des accueillants familiaux salariés permettant aux autres de prendre des congés en toute sérénité.