Présentation
du projet

Contacté par un chercheur en sociologie intervenant également en tant que professeur de yoga dans différents établissements scolaires et EPHAD, le pôle social de la Fondation Ildys (Finistère ; Bretagne) a souhaité mené une expérimentation.

La solution

Le projet aura pour objet de partager des cours de yoga entre les enfants accueillis par le pôle social et leurs aînés accueillis en EHPAD. Le travail se fait en collaboration étroite avec les professionnels curieux et ouverts à de nouveaux outils qui encouragent le mieux-être des participants, afin qu’ils soient plus calmes et reposés, plus joyeux, plus confiants et plus concentrés mais aussi le mieux-être collectif par le développement de l’écoute, du respect mutuel et des actes de solidarité et d’entraide. Plus les professionnels sont acteurs et reprennent des petites séquences dans leur travail, plus les bénéficiaires intègrent spontanément le yoga dans leur vie pour les apprentissages, la gestion du stress, le relationnel. Derrière cette simple rencontre autour de cours de yoga, se cache une véritable expérimentation.

Une partie cours :

  • Des séances proposées aux enfants et aux séniors des EHPAD (1 heure par semaine) mais aussi aux professionnels volontaires (éducateurs, animateurs) dans une dimension recherche-action.

Une partie recherche :

  • Réalisation d’un protocole de recherche où les professionnels reproduisent des petites séquences de yoga au fil de la journée.
  • Suivi des équipes au fil de l’année par des rencontres périodiques (retours des expériences, ajustements, précisions, approfondissements)
  • Suivi individuel des participants pour mesurer les progrès et prendre en compte les difficultés.
  • Bilan et remise d’un rapport de recherche à la fin de l’expérimentation.

Contact

Fondation Ildys

Rue Alain Colas

29200 Brest
02 98 02 11 36

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !