Présentation
du projet

L’EHPAD Le Patio a développé, depuis 2014, une ferme thérapeutique intégrée pour améliorer la prise en charge non-médicamenteuse des résidents atteints d’Alzheimer. Le projet a eu aussi des effets sur les équipes salariées : bénévolat, culture d’établissement, qualité de vie au travail, etc.

La solution

La prise en charge médicamenteuse des personnes âgées atteintes d’Alzheimer n’est pas forcément suffisante ou efficiente pour répondre à leurs besoins. Les personnes âgées institutionnalisées, en général, sont plus touchées par l’isolement social, la sédentarité, le manque de stimulation, l’anxiété, etc. Toutes ces problématiques ont des effets délétères sur leur estime et leur image personnelle, ce qui, à termes, favorise la perte de leur autonomie et de leurs capacités physiques et psychiques. La prise en charge médicamenteuse n’est pas adaptée pour répondre à ces enjeux.

Depuis 2014, l’EHPAD Le Patio développe une ferme thérapeutique intégrée au bénéfice de l’accompagnement non-thérapeutique des résidents. Des partenariats ont été crées avec des associations protectrices des animaux (JM Forever et SPA) pour l’accueil d’animaux abandonnés et / ou maltraités. L’animal fait le lien avec les résidents et sa présence vise à diminuer les troubles du comportement des personnes touchées par l’Alzheimer, renforcer leur estime personnelle et leurs capacités psychosociales. Cette ferme thérapeutique intégrée à l’établissement permet également de l’ouvrir sur son environnement et de remplir les obligations de traitements et de gestion des biodéchets.

Contact

Association ACEP (Association pour la Création d’Equipements Pilotes)
Ehpad Le Patio
8-10 avenue joseph Bodin de Boismortier
77680 Roissy en brie

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !