Présentation
du projet

Le Centre de  soins  de  suite  et  de  réadaptation  (SSR)  Dieulefit  Santé (Drôme, Rhône-Alpes), propose d’utiliser un dispositif numérique connecté, l’accéléromètre, afin de fiabiliser le recueil d’informations sur les activités physiques quotidiennes des jeunes en situation  d’obésité. L’enjeu est de les inciter à pratiquer ces activités à un niveau suffisant.

La solution

Dieulefit Santé est un centre SSR de la Drôme avec hospitalisation complète (101 lits) et hospitalisation partielle, spécialisé en cardiologie   adulte,   pneumologie   adulte,  et pédiatrie (cardiologie, pneumologie, métabolisme). La diminution de la sédentarité et l’augmentation du niveau d’activité physique (AP) sont deux objectifs majeurs de la prise en charge de l’obésité. L’enfant obèse doit être incité à pratiquer quotidiennement une AP de niveau suffisant. L’évaluation de l’AP quotidienne est aujourd’hui facilitée par l’utilisation d’accéléromètres connectés capable de détecter les mouvements.

Le projet consiste à utiliser ce matériel pour réaliser en routine des enregistrements permanents de l’AP sur la population d’enfants obèses prise en charge dans le centre SSR, et d’en utiliser les données pour adapter leur programme de réadaptation et induire une motivation par une dimension ludique informatique à laquelle ils sont  sensibles.

Pour ce faire, un accéléromètre connecté, répondant à un cahier des charges, testé et sélectionné est utilisé.

La méthode est mise en œuvre sous la responsabilité d’un professeur d’activité physique adaptée, les résultats sont interprétés par les médecins en charge des enfants (pédiatre, endocrinologue) qui décident des adaptations du réentraînement, en concertation avec l’équipe et avec l’accord de l’enfant.

L’analyse porte sur la durée quotidienne des activités physiques, classées selon plusieurs niveaux : très  actif, actif, sédentaire, couché, sommeil. L’ensemble des données recueillies sur un an permettra d’évaluer globalement l’adéquation entre le niveau d’AP préconisé et l’AP réalisée, l’intervention induite par l’enregistrement sur le programme de réadaptation et sur  la prise en charge du sommeil, les effets de la mesure quotidienne de l’AP sur la perte de poids, l’analyse des effets sur la motivation de l’enfant et des équipes de réadaptation.

En cas d’effets positifs démontrés, l’utilisation de l’accéléromètre sera réalisée en routine dans la prise en charge des enfants obèses du Centre. Des communications (orales et écrites) en favoriseront la diffusion.

Contact

Dieulefit Santé Centre de Réadaptation Cardio- Respiratoire

Domaine de Chamonix BP 71
26220 DIEULEFIT
Tél : 04 75 00 55 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !