Présentation
du projet

L’OVPAR de Villeurbanne (Rhône-Alpes) a imaginé un nouveau mode de financement pour ses dispositifs d’aide aux aidants, intégrant ses partenaires utilisateurs dans la démarche. Ainsi, les aidants familiaux bénévoles et professionnels peuvent bénéficier d’un soutien primordial dans la lutte contre l’isolement.

La solution

L’Office villeurbannais des personnes âgées et des retraités (OVPAR) est une association, créée en 1978, contribuant au développement d’une politique gérontologique avant-gardiste sur le territoire de Villeurbanne, en développement différentes missions: l’accueil, l’information et l’orientation des villeurbannais âgés et de toute personne concernée par le vieillissement; le maintien du lien social des personnes âgées et la prévention de leur isolement au travers d’animations et de services adaptés; la réflexion gérontologique contribuant à des actions susceptibles d’influer sur la qualité de vie des personnes âgées.

Les dispositifs d’aide aux aidants :

Les résultats d’une enquête nationale, réalisée par l’Association française des aidants auprès de plus de 1000 aidants, ont montré leur implication, leur bienveillance, mais aussi leurs difficultés. Un aidant, quel qu’il soit, peut un jour nécessiter une aide. C’est pourquoi l’OVPAR s’engage à soutenir les aidants en mettant en place des actions innovantes. L’ensemble des dispositifs  d’aide  aux  aidants  proposés  par l’OVPAR est composé de trois outils distincts et complémentaires: les cellules de concertation clinique pour les aidants professionnels, les temps de médiation pour l’adulte âgé et les aidants (professionnels, familiaux et bénévoles), les groupes de parole pour les familles. Afin  de  structurer  sa  politique  d’aide  aux aidants, l’association fait appel à de nouveaux modes  de  financements  en  s’appuyant  sur ses relations partenariales. Elle consolide les relations avec ses partenaires en les impliquant dans une démarche de convention avec engagements réciproques. Jusqu’à présent, l’OVPAR s’appuyait sur des subventions publiques et engageait ses fonds propres pour mettre en œuvre les dispositifs d’aide aux aidants. Or, le contexte économique actuel et le nombre d’interpellations de ses partenaires utilisateurs font  que  les  fonds  propres  de  l’OVPAR  ne peuvent plus répondre aux besoins de financement de ces dispositifs. L’OVPAR se doit d’être innovant pour arriver à pérenniser son action. Elle construit une politique de cofinancement au travers de conventions de partenariat avec les utilisateurs institutionnels des dispositifs, prévoyant une participation financière et des recherches de financement auprès de caisses de retraite et de fondations. Mettre en avant les dispositifs d’aide aux aidants permet de valoriser la parole et la place des aidants familiaux aux côtés des équipes professionnelles et d’optimiser la prise en charge de la personne aidée. L’intégration et l’implication des partenaires au sein de ces dispositifs a permis une meilleure prise en charge des aidants afin de ne plus être dans le traitement d’une situation uniquement dégradée mais de passer du « cure» au « care».

Contact

OVPAR de Villeurbanne

26 Allée des Cèdres
69100 VILLEURBANNE
RHONE
Tel. : 04 78 68 90 50

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !