Présentation
du projet

Grâce à un financement de l’Agence régionale de santé, l’Association des paralysés de France a mis en place, en Alsace, des formations destinées aux représentants des usagers élus des Conseils de la vie sociale. L’enjeu : donner à chacun les connaissances et les moyens nécessaires pour assumer pleinement son rôle. Au programme, transmission de connaissances et mises en situation.

La solution

En Alsace, l’APF est un acteur associatif et médico-social de premier plan avec près de 710  adhérents, 570 salariés répartis dans 19 structures et 1250 usagers. La loi de 2002, par la mise en place des Conseils de la vie sociale (CVS), ouvre aux usagers le droit de faire valoir leur point de vue sur le fonctionnement des institutions ou services dont ils ressortent. Être élu en CVS suppose des responsabilités, une bonne connaissance du fonctionnement d’une instance représentative, et la maîtrise de méthodes de travail. Plus de dix ans après la mise en place et le déploiement des CVS, usagers et professionnels s’accordent sur la difficulté de les faire vivre.

Dans le cadre de l’appel à projets ARS-CRSA, portant sur des actions de formation de représentants des usagers et de recueil de la parole  des  usagers,  l’Agence  régionale  de santé a participé au financement d’un projet réalisé  par  l’Association  des  paralysés  de France, intitulé « Représentants d’usagers en Conseil de la vie sociale (CVS): se former pour mieux représenter ! ».

Une formation entièrement gratuite a été organisée sur les 4 territoires de Santé de l’ARS d’Alsace, destinée aux élus ou suppléants des CVS. Elle a permis de donner à chacun les connaissances et les moyens nécessaires  pour assumer pleinement son rôle. Près de 45 personnes, issues de divers horizons, ont été formées sur 16 jours.

La formation permet l’acquisition de connaissances  mais  surtout  des  échanges  d’expériences entre participants, grâce à des mises en situation et jeux de rôle, en utilisant Le Guide du CVS en ligne©, outil ludique et attractif qui présente de façon claire et simple les missions et le fonctionnement du CVS. Il permet de reprendre l’ensemble du contenu de la formation à son propre rythme, afin de parfaire et d’entretenir ses connaissances, et facilite le travail de soutien des professionnels aux élus du CVS. Les différents témoignages des représentants de CVS révèlent la pertinence de cette formation: «Les éléments transmis permettent de fixer un nouveau cadre qui me semble plus professionnel ; j’ai beaucoup appris parce que je n’avais pas tous les éléments pour un bon déroulement des réunions ».

L’association des paralysés de France (apf), créée en 1933 et reconnue d’utilité  publique en 1945, est un mouvement national de défense et de représentation des personnes atteintes de déficience motrice et de leurs familles. elle compte 25 400 adhérents, 25 000 bénévoles, 13 600 salariés, 540 structures agissant au service de 30 000 bénéficiaires, enfants, adolescents et adultes dans les secteurs de la scolarité, de l’hébergement, de l’aide à domicile, de l’emploi adapté et de la formation professionnelle.

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !