Présentation
du projet

La création d’une aire transitionnelle permettant de percevoir où savoirs et regards se transfèrent et s’entrecroisent : un défi à relever… une dynamique visionnaire ? L’Association l’Ermitage (68) a choisi de s’orienter vers deux hypothèses fondamentales : l’implication du parent (vecteur d’un continuum d’investissement auprès de son enfant) aura-t-elle une incidence sur le développement et la durée du séjour à la pouponnière de son enfant ? Les parents qui nous enseignent ce qu’ils sont dans divers espaces : quels impacts sur les professionnels en Protection de l’Enfance ?

La solution

L’appel d’offres de l’Observatoire National de l’Enfance en Danger (ONED) en 2010, portant sur la santé des enfants accueillis au titre de la Protection de l’Enfance, s’est posé comme une double résonance, d’abord à cette préoccupation ancienne et essentielle à l’Ermitage : l’implication des parents auprès de leur enfant et une mise en lien forte et évidente avec la loi du 05 mars 2007, réformant la Protection de l’Enfance.

Regards Croisés – parents-professionnels ou comment l’implication des parents participe au développement de l’enfant accueilli. Création d’une aire transitionnelle (au sens de Donald Winnicott), où savoirs et regards se transfèrent et s’entrecroisent. Dynamique visionnaire. Défi à relever ? Cet objectif de coopération questionne la place des acteurs et les postures oscillant entre séparation et coopération.

Depuis le début de la recherche-action (janvier  2011), les moyens organisationnels et les outils ont été construits avec les équipes, ainsi que des espaces d’expérimentation permettant de penser et panser. Récit des pratiques et réflexivité associée fécondent du sens et permettent une traduction de savoirs sur l’action.

« Ce qui aide à grandir et à vivre, c’est bien quelque chose d’un savoir qui se construit dans l’instant pour accompagner, pour avoir le geste juste dans la rencontre »
M. Ciffali

Collecter, analyser avec l’ensemble des acteurs ce qui est mis en oeuvre, réinterroger l’organisation interne de l’institution – dans toutes ses strates – et contribuer, via ce laboratoire du « faire-ensemble » à fabriquer de la  connaissance  au  service  de  la  reconnaissance et  de la dignité des parents d’enfants placés.

Ce travail de recherche est accompagné par une sociologue de l’Institut Supérieur et Social de Mulhouse et donnera lieu à diverses communications lors de la publication des résultats fin 2012.

Contact

Association l’Ermitage

51, boulevard Léon Gambetta
68100 MULHOUSE
HAUT-RHIN
 03 89 44 08 30

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !