Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Le Centre de Rééducation Fonctionnelle Léopold Bellan (60) a souhaité en 2007 analyser les piluliers de tous les patients présents au CRF un jour donné. Pour pallier le manque d’infirmière, la dispensation journalière individuelle nominative a été mise en place, entièrement réalisée par la pharmacie.
Le CRF Léopold Bellan a souhaité analyser les piluliers de tous les patients présents le 21 novembre 2007 et dénombrer le nombre de piluliers conformes ou non à la prescription. Trois types d’erreurs ont été identifiés : des erreurs de dosage, des erreurs liées à la perte de comprimés entiers ou de partie de comprimé et des médicaments non identifiables. Des actions d’amélioration ont alors été mises en place : un double contrôle des piluliers par les infirmières, un complément d’information sur la fiche-produit et une adaptation du logiciel pour permettre la modification de l’ordonnance par le pharmacien avant validation par le médecin.
Un an après, les piluliers des patients ont été une nouvelle fois analysés avec, pour objectif, de voir si les mesures immédiates avaient permis de réduire les non-conformités. Les actions mises en place s’avéraient insuffisantes. De nouvelles actions ont donc été proposées.
Le pharmacien a alors proposé d’effectuer une Dispensation Journalière Individuelle Nominative (DJIN). Les piluliers actuels ont été remplacés par des piluliers adaptés et un poste à 0,5 ETP de préparateur a été créé pour pallier le manque de temps constaté des infirmiers dans la préparation des médicaments.
La difficulté dans la mise en place d’une DJIN réside dans le fait d’arriver à faire comprendre au personnel soignant que la déclaration des erreurs n’est pas une sanction. Au contraire, admettre la déclaration permet de diminuer les risques d’erreurs. Un accent a été mis sur le besoin pour les infirmiers d’assister à l’administration du médicament pour être certain que le traitement est bien suivi par le patient. Mettre en place une DJIN vient sécuriser ce processus.
Dans l’établissement, cela a permis alors de vérifier les ordonnances par le pharmacien avant d’administrer le médicament aux patients et d’instaurer un meilleur contact avec le prescripteur. L’innovation réside également dans le fait que chaque médicament est identifiable. En effet, les comprimés sont réétiquetés, permettant une traçabilité totale du circuit du médicament. Le patient a une entière visibilité des médicaments administrés.
Cette réflexion a permis à l’établissement d’instaurer un meilleur dialogue entre les professionnels de santé. L’innovation réside dans la mise en place d’un circuit d’un médicament permettant un contrôle de chaque étape jusqu’à l’administration des molécules aux patients.
CRF Léopold Bellan
470 Rue de Choisy Château d’Ollencourt
60170 TRACY LE MONT
OISE
03 44 75 50 00