Présentation
du projet

Dans le cadre de la mise en place d’un accord sur la prévention de la pénibilité, la Fondation Père Favron située sur l’île de la Réunion a développé   un logiciel de traitement des facteurs de risques pour les 36 établissements (974 ETP) qu’elle gère. Il s’agit de faciliter le repérage des postes de travail comportant des facteurs de pénibilité par établissement et par service.

La solution

La Fondation Père Favron, créée le  20  août 1997  et  reconnue  d’utilité  publique, regroupe 36 établissements et services sociaux et médico-sociaux et accueille plus de 3 300 usagers/an.

Son objectif est de s’inscrire dans la logique d’une communauté d’acteurs réunis pour bâtir la solidarité par une dynamique d’anticipation, d’innovation et d’adaptation dans un environnement en évolution.

Accueillant des personnes âgées, des enfants et adultes handicapés ainsi que des familles et enfants en difficulté sociale, la question de la pénibilité au travail a été une thématique forte de la fin d’année 2011.

En effet, la loi n° 2010-1330 portant réforme des retraites a introduit, pour certaines entreprises d’au moins 50 salariés, une obligation de conclure un accord ou d’élaborer un plan d’action en faveur de la prévention de la pénibilité. Outre la nécessité de se conformer aux dispositions de la loi du 9 novembre 2010, la Fondation a choisi de mettre en place en 2011 un accord de méthode lui donnant le temps de réaliser un travail en profondeur sur cette question qu’elle considère comme essentielle.

Ayant plus de 1 200 salariés à La Réunion, la Fondation Père Favron  s’est emparée de cette réforme et  a développé un logiciel de traitement des facteurs de risques : « Logipénibilité ». Cet outil permet de faciliter l’identification des postes de travail comportant des facteurs de pénibilité par établissement et par service. Il permet aux établissements de répondre aux exigences réglementaires mais  aussi  d’être  réactifs et  précis  pour  les  actions  de  prévention  à mettre  en place. Le dialogue avec les CHSCT s’effectue sur des bases objectives. « Logipénibilité » est réplicable, adaptable et modulable aux spécificités de chaque structure.

Le logiciel rend le travail des Directions des Ressources Humaines et des CHSCT dynamique et permet des actions de réduction des facteurs de pénibilité de manière ciblée et priorisée.

Améliorer les conditions de travail des salariés induisant un allégement des contraintes psychiques et physiques, tel est le but de cette démarche.

A terme, l’outil, permettant de faciliter et de dynamiser les actions de réduction des facteurs de pénibilité, aidera à l’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.

Contact

Fondation Père Favron

80 Boulevard Hubert DELISLE
97456 SAINT PIERRE

LA REUNION
 02 62 96 26 36 55.45997460000001

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !