Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Avec l’objectif d’offrir au public en Indre-et-Loire un accueil centralisé globalisé et complémentaire d’accompagnement à domicile, deux associations PNL fusionnent : un bel exemple dans les valeurs qui caractérisent le secteur associatif.
L’ASSAD Touraine, Association non lucrative née en 1955, réalise des missions d’aide à domicile, propose des services d’accompagnement à domicile et gère également un SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile) Personnes âgées et un SSIAD Personnes Handicapées. Elle dispose, par ailleurs, d’un service de transport accompagné et de petit bricolage.
L’activité de l’association se déploie sur la grande agglomération tourangelle et sur certains cantons ruraux.
L’HAD 37 Hospitalisation A Domicile – Pierre Larmande, également PNL, est née en 1989 et propose cent places d’Hospitalisation à Domicile sur la totalité du département d’Indre-et-Loire.
Dans le cadre de la loi HPST, une réflexion visant à simplifier pour l’usager le retour au domicile a été engagée.
Totalement complémentaires, ces structures ont lancé un projet d’élaboration et de déploiement de guichet unique de l’aide à domicile associant au sanitaire (HAD) le médico-social (SSIAD) et le social (Aide à domicile), laissant présager une fusion des deux entités.
Un COPIL collectif
Un COPIL, rassemblant des administrateurs des deux associations, a été chargé d’étudier les conditions de faisabilité du projet.
Cette commission, pour des raisons techniques, administratives et fiscales, a alors proposé d’utiliser l’ASSAD Touraine comme support à la fusion et a engagé la rédaction de nouveaux statuts. Les cadres et le personnel des deux institutions ont conjointement élaboré une nouvelle organisation et un nouvel organigramme pour l’institution à venir.
Le Directeur Général de l’ASSAD Touraine a été nommé pour la période d’élaboration Directeur Général de l’HAD 37, afin d’harmoniser progressivement les pratiques de gouvernance des deux institutions. Les instances politiques ont alors pris la décision d’abandonner leurs locaux et de regrouper les services au sein d’un espace commun. Une recherche de locaux a alors été entreprise afin de permettre l’accueil du public sur un seul et même lieu dans la logique de guichet unique.
Le guichet unique
Enfin, l’ASSAD Touraine n’exerçant pas les missions de SSIAD et d’aide à domicile sur la totalité des cantons ruraux du département, des associations complémentaires ont été contactées. A l’occasion de ces rencontres, le projet de guichet unique leur a été présenté et il leur a été alors proposé de rejoindre le dispositif.
Le 1er juillet 2011, l’ASSAD Touraine et l’HAD 37 Hospitalisation A Domicile – Pierre Larmande ont fusionné après que l’ASSAD Touraine ait adopté de nouveaux statuts.
Lors de l’Assemblée Générale qui a entériné définitivement cette fusion, cinq autres projets de fusion devant aboutir au 1er janvier 2012 ont été également arrêtés, des réflexions de partenariat sont engagées sur d’autres territoires d’aide à domicile et trois autres projets de fusion sont à l’étude.
L’ASSAD Touraine
25 R MICHEL COLOMBE BP 72974
37000 TOURS
INDRE-ET-LOIRE
CENTRE
02 47 70 42 46