Présentation
du projet

 

Dans le passé, à peine sorti du choc de l’annonce du passage en dialyse, le patient était informé sur son traitement et ses implications de façon  parcellaire. Son calendrier de rencontres avec les différents professionnels était trop long ( jusqu’à six mois) et dépendait de la disponibilité de chaque intervenant.

La solution

Notre projet, concrétisé au début de l’année 2011, s’adresse à un patient atteint d’Insuffisance Rénale Chronique quels que soient son âge, son lieu de traitement dans le secteur, ses facultés intellectuelles, son origine, ses moyens financiers, ses handicaps. Il vient d’apprendre qu’il devra faire trois séances d’épuration par semaine pendant toute sa vie, sauf s’il peut être greffé. Son but, répondre en un seul jour à des besoins multiples :

  • être rassuré sur la maladie de l’insuffisance rénale
  • être informé de toutes les techniques et modalités de dialyse possibles
  • mieux connaître la structure qui va le prendre en charge
  • avoir le temps et l’opportunité de discuter avec six principaux acteurs de traitement, le patient devenant le septième
  • choisir de poser des questions difficiles à l’un des six avec lequel la relation est la plus facile (exemples : hygiène de vie, sexualité, mise en invalidité). Cette journée se tient une fois par mois, avec priorité absolue de ce temps pour les six professionnels mobilisés : infirmière, infirmière coordinatrice et médecin, psychologue, diététicienne, assistante sociale. Elle permet une prise en charge globale et personnalisée du dialysé, située dans un lieu approprié, garantissant la confidentialité.
    Son contenu : le patient effectue des visites des principaux sites de soins et visualise les différentes modalités de traitement. Les professionnels reçoivent individuellement les patients pendant une demi-heure à une heure et ont une première approche du degré possible de participation
    du patient à ses propres soins.

Les patients sont incités à émettre des remarques ou critiques sur les premières semaines de prise en charge qu’ils ont eues avant cette journée d’accueil. Présentation d’ANIDER L’Association ANIDER est présentée sous ses différentes facettes aux dialysés (soignante, logistique, administrative).
A l’issue de la journée, ils reçoivent trois documents fondamentaux : la présentation de l’Association, le livret d’accueil du patient et le guide de la séance de dialyse. Les conséquences : une baisse de stress des patients avec la vraie disponibilité des professionnels et des réponses immédiates.
Le patient gagne en autonomie, ce qui lui permet d’intervenir dans le choix des modalités de son traitement. Il prépare son parcours de soins futur et sait que le recours ultérieur à des professionnels dont il aura besoin régulièrement ou ponctuellement est possible et facile. Suite à notre première évaluation : les patients ont montré une forte satisfaction et apprécient la densité des informations reçues et des contacts dans une unité de lieu et une unité de temps. Ils ont fait connaissance rapide de l’Association et de tous ses professionnels. Ayant visualisé et comparé les
différentes techniques de dialyse, ils sont en situation de choix et peuvent s’impliquer dans leur traitement, en devenir acteurs.

Contact

 

 

ANIDER

61 Boulevard Charles de Gaulle BP 271
76143 PETIT QUEVILLY
SEINE-MARITIME
HAUTE-NORMANDIE
 02 35 18 35 82

 

 

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