Présentation
du projet

Depuis 2006, l’APF la Marrière s’est ouvert à son environnement, en partenariat avec les écoles environnantes et le collège à proximité. Ce projet a déjà permis à 57 jeunes handicapés de vivre une inclusion sociale et scolaire en milieu ordinaire.

 

 

La solution

Depuis la rentrée de septembre 2006, l’Institut permet à l’ensemble des 57 jeunes handicapés de vivre une inclusion sociale et scolaire en milieu ordinaire en fonction de leurs possibilités, avec un accompagnement pédagogique, rééducatif et éducatif spécialisé.
Le premier groupe de l’institution s’est installé à l’école primaire de Port-Boyer en septembre 2006, un deuxième en septembre 2009 à l’école Julien Gracq.
La rentrée de septembre 2010/2011 à l’IEM de la Marrière a vu l’installation de deux groupes de jeunes de l’institut au sein du collège Rutigliano.
Les objectifs de l’année 2010/2011 sont de progresser dans les projets d’inclusion sur les deux sites d’écoles de Port-Boyer et de Julien Gracq et d’installer progressivement des relations avec les jeunes et les adultes au collège. Il est important de rappeler que ces projets, développés en partenariat avec les écoles et les collèges, permettent un accès pour les jeunes de l’IEM au milieu ordinaire sans qu’ils aient à subir une sélection liée aux performances scolaires. Il s’agit bien de rechercher l’adaptation du milieu ordinaire à cet accueil et non l’adaptation des jeunes à un système fait pour les jeunes valides.
Pendant l’année, de nombreux projets, dont les points communs sont l’ouverture et l’échange, vont permettre aux jeunes de vivre des expériences d’inclusion scolaire et sociale. C’est ainsi qu’à l’école Port-Boyer, des activités mixtes enfants valides/enfants handicapés à partir de supports informatisés seront développées.

Les échanges avec l’Accord et la maison de quartier de Doulon vont se poursuivre. Ils permettent aux jeunes de l’établissement et aux jeunes valides de faire partie d’une troupe de percussions brésiliennes.
Le partenariat avec des associations de randonneurs est maintenant bien établi et un calendrier de sorties est établi pour l’année. Les jeunes de la Section de Préparation à la Vie Sociale peuvent ainsi faire des randonnées en joëlette avec des adultes valides, mais également de gérer, à partir de l’IEM, la mise à disposition de joëlettes.

Un autre projet qui met les parents de l’IEM en partenariat avec la Délégation est en cours d’élaboration. Il s’agit de permettre aux jeunes de l’IEM de se retrouver le samedi en sortie de week-end et, par la même
occasion, de favoriser le répit des parents.
L’inclusion invite et permet à chacun d’entre nous d’acquérir un sentiment d’identité, comme participant apprécié qui a des droits, des connaissances et la capacité d’agir dans notre environnement. Cette acceptation de la rencontre et de la reconnaissance pleine de l’autre est le passeport pour une place sociale. Les projets que nous menons à l’IME vont dans ce sens !

Contact

 

APF France Handicap

28 Rue du Général de Gaulle BP 4315
44243 LA CHAPELLE SUR ERDRE
LOIRE-ATLANTIQUE
PAYS DE LA LOIRE
 02 40 72 92 80

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