Présentation
du projet

Dispositif innovant pour la prise en charge de la symptomatologie « mal de dos » souvent qualifiée comme « mal du siècle »…, le premier Centre d’Evaluation Posturale (CEP) en France est installé sur le site de la Clinique du Diaconat à Strasbourg (67).

La solution

Depuis un an, Zbigniew Kuliberda, Kinésithérapeute,  et  une  dizaine  de  confrères s’appuient sur les compétences de l’entreprise allemande DIERS en matière d’imagerie, pour développer l’imagerie dynamique du Rachis Numérisé (idRN ®), une lecture de la chaîne musculaire à partir de la visualisation du comportement du dos. L’objectif : mieux comprendre les douleurs du dos pour mieux les soigner.

Parce qu’il est un empilement de vertèbres, le dos est extrêmement  sensible  aux  variations  du  tonus musculaire.  La  moindre perturbation de la chaîne musculaire y est imprimée. Ainsi, pour  soigner   durablement le mal de dos comme pour diagnostiquer un déséquilibre éventuel de l’un ou plusieurs capteurs posturaux, il est primordial d’apprendre à lire la manière de se tenir. Le bilan  postural se base sur la mesure et la visualisation en relief des micromouvements du dos dans le temps à travers l’idRN ®. A la  différence d’une radiographie, l’idRN ® enregistre les mouvements naturels du patient (et non sa position à un instant « t ») et ce, à l’arrêt comme en situation de marche.

Inoffensif (aucune radiation) et rapide (environ 30 mi- nutes avec le récit des antécédents), ce bilan postural fait l’objet d’une négociation, afin que, outre les 20 € de remboursement par la CPAM pour Bilan Diagnos- tic Kinésithérapeutique (BDK), les complémentaires prennent en charge la totalité de l’examen (110 €).

Le bilan postural aboutit à des propositions thérapeutiques avec orientation du patient vers des professionnels de santé en rapport avec les troubles de la posture détectés : médecin généraliste, homéopathe, rhumatologue, pédiatre, médecin du sport, du travail, médecin spécialiste en Médecine Physique et de Réadaptation, podologue, podo-orthésiste, kiné.-ostéo., orthoptiste, dentiste occlusodontiste, orthodontiste, chirurgien…

Le  centre  d’évaluation  posturale  de  la  Clinique du Diaconat, en plein centre de Strasbourg, fonctionne avec 10 kinésithérapeutes libéraux  adhérant  à une association sous forme de société de fait et y dédiant chacun une 1/2 journée par semaine.

Ce projet permet d’apporter une réponse à la récurrence de douleurs fonctionnelles (mal de dos) par le diagnostic et l’orientation des patients, le tout dans une démarche holistique avec adhésion du patient par une compréhension de sa prise en  charge…
Mais il est aussi un atout pour les établissements de soins car le concept du CEP est mis en place clés en main par la société HSPF sarl. A Strasbourg, le CEP complète, entre autres, l’offre diagnostique et de soins du centre du rachis de la Clinique par une approche innovante. Il complète ainsi le dispositif d’imagerie médicale de la clinique par l’imagerie fonctionnelle et renforce la pluridisciplinarité des professionnels au service des personnes soignées dans l’établissement.

Contact

Clinique du Diaconat

18 Rue Charles Sandherr
68025 COLMAR
HAUT-RHIN
 03 89 21 26 02

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !