Présentation
du projet

Dans un contexte de désinstitutionalisation des ESMS, l’IEM Christian Dabbadie a conçu des stratégies de décloisonnement sur son environnement, s’inspirant de l’économie sociale et solidaire et impliquant les personnes handicapées dans la résolution des problèmes qui se posent à elles.

 

La solution

L’IEM a ouvert un Tiers Lieu pour « faire société » en interne de l’ESMS, pour créer des opportunités de partenariats nouveaux, pour favoriser l’empowerment individuel et professionnel des personnes handicapées, pour «décadrer le regard» des personnes accueillies sur les situations de handicap. L’empowerment ou autonomisation, est l’octroi de davantage de pouvoir aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques auxquelles ils sont confrontés.
Il est composé de 5 pôles, en interaction les uns avec les autres, situés au sein de l’établissement :
 La plateforme d’entreprise, lieu d’accueil de séminaires d’entreprises au sein de l’IEM Dabaddie,
 Le Handifablab, lieu de conception et de réalisation d’objets grâce à la mise à disposition de différentes machines pilotées par ordinateurs,
 Le pôle « Les Arts et la Culture », lieu permettant la production artistique et la démocratisation culturelle,
 Le pôle « La Maison Universelle », lieu de formation et d’information sur l’habitat universel et ses multiples déclinaisons inclusives hors institution,
 Le pôle « La Place du Marché », proposant un marché éphémère de produits locaux issus de circuits courts, un Repair Café avec à terme aussi des jardins partagés, des espaces pédagogiques de formation au développement durable.

Une plus-value générale
Les bénéficiaires de l’innovation sont les personnes en situation de handicap, qu’elles soient accompagnées par l’ESMS ou non avec un impact sur l’emploi, sur la valorisation des rôles sociaux, sur la mise en évidence de leurs capacités, de leur expertise d’usage sur les situations de handicap. Le Portail a également un impact sur le développement de réseau, la sensibilisation au handicap, l’utilisation d’un espace numérique dédié aux nouvelles technologies, la mutualisation d’équipements, l’accessibilité à des prestations culturelles. Ce projet innovant est également profitable à l’IEM enfin, par l’ouverture sur l’extérieur, la possibilité de faire société dans un ESMS, la mutualisation d’équipement et la création de réseaux.

Contact

64 Rue de la Liberté,
59650 Villeneuve-d’Ascq
Tel : 03 20 34 48 50

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !