Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
L’atelier Petite Récup’ développé par le Centre Hospitalier Sainte-Marie Rodez, mis en place dans le cadre de la filière réhabilitation, a permis d’insuffler une dynamique de solidarité et d’ouverture citoyenne remarquable.
Certains usagers, rencontrant des difficultés financières, ont du mal à s’équiper lorsqu’ils doivent emménager dans un nouveau logement. L’accès à du mobilier « bon marché » constituait jusqu’alors un problème récurrent. En parallèle, il est nécessaire pour le pôle d’évaluer les aptitudes de patients entrant dans une démarche de réhabilitation professionnelle, qui nécessite engagement et persévérance. Se projeter dans de telles démarches peut être une source de stress pour les usagers, par manque de confiance en leurs aptitudes.
Une démarche d’économie solidaire
L’atelier Petite récup’ cherche à répondre à deux enjeux. D’une part, il permet de voir si les patients qui participent à l’atelier peuvent se projeter dans des démarches de réinsertion. Clouer, visser, consolider, poncer, repeindre, récupérer les dons et se présenter aux donateurs sont autant d’habilités professionnelles mesurées et évaluées, tout comme le respect des horaires et le travail en équipe. D’autre part, il donne du sens à ce qu’ils font. Le mobilier ainsi restauré et mis au goût du jour, est vendu pour une somme minime et symbolique aux patients souhaitant s’installer en logement autonome, sans pour autant avoir les moyens de se meubler. Au-delà de l’évaluation dont ils bénéficient, les usagers savent qu’ils s’inscrivent dans une démarche de recyclage (dimension écologique) et « d’économie solidaire ». Cet atelier les place dans une position active, utile et citoyenne. 15 patients ont participé à cet atelier avec un objectif d’évaluation dans le cadre de leur projet personnalisé au sein de la filière réhabilitation. Certains ont réalisé depuis d’autres démarches en vue d’une réinsertion professionnelle. Sept patients ont acheté ou reçus des meubles. Parmi la soixantaine de dons de meubles, une partie importante provient du personnel administratif et soignant. Un bel exemple de solidarité et d’ouverture citoyenne !