Présentation
du projet

Pour permettre à ses patients de mieux se rétablir et de rompre avec l’isolement en post hospitalisation, la Fondation ILDYS a mis en place une pratique d’aviron de mer, une activité non traumatisante et améliorant le système cardio-vasculaire.

La solution

La Fondation ILDYS prend en charge des patients au sein de ses deux services de Soins de Suite et de Réadaptation Cardio-vasculaire, que ce soit en hospitalisation complète ou en hospitalisation de jour. Pour aider le patient à mieux se rétablir, la pratique d’un sport adapté est souvent recommandée en sortie d’hospitalisation. Par ailleurs, ils ressentent, subissent dans certain cas, un sentiment d’isolement. Ainsi, les équipes ont souhaité proposer une activité sportive dans un cadre adapté. Avec ce nouveau projet, il s’agit d’effectuer en sortie d’hospitalisation, une prescription de sport adapté, et d’inciter les patients à pratiquer l’aviron de mer. Pour cela, un partenariat a été élaboré avec le Yole Club Saint-Politain, situé à Saint-Pol, commune limitrophe de Roscoff, en bord de mer. Ce club d’aviron de mer est titulaire du label «Aviron Santé».

Une activité complète
L’aviron est reconnu pour ses bienfaits sur la santé : c’est une activité complète (sollicitation de 80% des groupes musculaires), portée et non traumatisante, améliorant le système cardiovasculaire. Au plan psychologique, la pratique de l’aviron permet de rompe l’isolement, de lutter
contre la sédentarité et de retrouver une hygiène de vie saine et équilibrée. Elle est particulièrement adaptée quand on souhaite se réapproprier son corps et ses capacités de mouvement. Elle est ajustable à une capacité physique affaiblie par les effets des traitements lourds et éprouvants, et au déconditionnement physique aggravé par l’inactivité. La Fondation ILDYS dispose d’espaces et de matériels adaptés à la pratique permettant un démarrage avec des investissements limités. Avec cette nouvelle pratique, la Fondation souhaite permettre aux personnes atteintes de diabète, de maladies cancéreuses ou cardiovasculaires de pratiquer une activité adaptée à leurs pathologies. Il s’agit également d’humaniser et d’ajouter du bien-être et du plaisir en sortie d’hospitalisation. Une cinquantaine de personnes vivant sur le territoire de Morlaix pourraient profiter de la navigation chaque année, chacun bénéficiant de 25 séances d’une heure.

Contact

Route de Perharidy
29680 Roscoff
02 98 29 39 39

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !