Présentation
du projet

Pour pallier les effets de la désertification médicale et remplir les objectifs d’une prise en charge d’urgence en moins de trente minutes, la Clinique St Luc a monté un partenariat public / privé solidaire et mis à disposition, après formation, plusieurs médecins volontaires permettant de faire le relai avec le SAMU.

La solution

: Le Bas-Rhin est un territoire touché simultanément par la désertification médicale, et plus particulièrement d’une vallée du massif des Vosges, et par le fait qu’une grande partie de la population vit à plus de trente minutes d’un service d’urgence ou d’un SMUR. Ces deux phénomènes ne permettent pas d’avoir une véritable accessibilité des soins, ni de remplir l’un des engagements du Président Hollande sur le délai maximum de trente minutes pour accéder aux soins d’urgence.

Pour répondre aux besoins de perfectionnement et d’accessibilité aux soins d’urgence identifiés par la population et les services locaux de secours, la Clinique St Luc a déployé une activité extrahospitalière. En assumant une mission de santé publique, l’établissement a dû mettre à disposition des médecins salariés volontaires sous le statut de Médecin Correspondant SAMU (MCS). Ce projet s’inscrit dans un partenariat entre des établissements publics et privés solidaires : le GHSV, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, l’ARS et la Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche.

Contact

Clinique St Luc – Groupe Hospitalier St Vincent (GHSV)

29 Rue du Faubourg-National,

67000 Strasbourg

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !