Présentation
du projet

L’ADLCA est un établissement de santé situé à Bletterans, dans le Jura, qui prend en charge des personnes souffrant d’addiction et leur propose un parcours qui peut aller du soin, jusqu’à la réinsertion et la formation professionnelle.

La solution

L’ADLCA s’est donné pour objectif la mise en place d’une chaîne d’accompagnement permettant aux patients souffrant d’addictions de bénéficier d’un parcours allant du soin jusqu’ au retour à l’emploi, en les considérant dans la globalité de leurs situations, sanitaire, sociale, familiale, justice, économique et professionnelle.

Une offre complète

Pour se faire, l’ADLCA a mis en place une offre médicale, médico-sociale et d’insertion à travers une unité de sevrage et de séjour thérapeutique en unité de médecine ; une consolidation en centre de soins de suite et de réadaptation en addictologie (CSSRA) ; et un centre de réinsertion dans trois filières, le bâtiment (maçonnerie, peinture, menuiserie, électricité, chauffage), l’hôtellerie-restauration à travers notamment l’ouverture en 1998 d’un hôtel-restaurant à Lons-le-Saunier et le secteur de l’environnement.

Des actions de formations pré-qualifiantes encadrées par des moniteurs d’ateliers qualifiés complètent les activités de travail.

Les bénéficiaires sont hébergés au sein de l’association et trouvent au travers de cette prise en charge les conditions d’une véritable reconstruction.

Un Centre Culturel complète cette organisation. Il propose la mise en œuvre d’activités et ateliers culturels à destination des résidents et est à l’origine de l’animation d’événements culturels sur la localité (concerts, théâtre).

Contact

7 rue de la Demi Lune
39140 BLETTERANS
JURA
 03 84 48 17 21

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !