Présentation
du projet

L’Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie (ALEFPA) souhaite mettre en place un dispositif dont l’objectif est de soigner par la musique et les mots, avec l’aide de l’Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) Leconte de Lisle (Bourgogne-Franche-Comté).

La solution

Le dispositif ITEP 70 organise pour la sixième année un atelier chanson encadré par un auteur-compositeur-interprète, un musicien et un photographe. Le passage à l’acte est le résultat de l’impossibilité pour les jeunes accompagnés de mettre des mots sur leur ressenti. Dans le langage courant, il correspond à une mise en action positive. Durant une première semaine, les enfants travaillent sur l’écriture de chansons en compagnie, cette année, de Nicolas Jules et de son batteur. La seconde semaine est consacrée à l’enregistrement des textes produits afin d’organiser 3 concerts de restitution, suivis d’un concert de l’artiste dans des salles de spectacle de la région. C’est ainsi qu’un CD voit le jour.

Un photographe immortalise ces instants de vie et met les jeunes en valeur. Ce projet permet aux jeunes un accès au champ culturel et donne de leur environnement et d’eux-mêmes une image très valorisante. La pérennité de cette action est importante et est un élément essentiel du processus soignant. La pratique culturelle favorise un renouvellement des modalités d’intervention des professionnels au contact de méthodes et de pratiques différentes et innovantes.

Contact

Dispositif ITEP LECONTE DE LISLE
14 place du 8 Mai 45
70300  LUXEUIL-LES-BAINS

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !