Présentation
du projet

L’Institut La Teppe a développé, avec les personnes soignées et accompagnées, une matériauthèque destinée au recyclage et au revalorisation des déchets déposés par les entreprises locales. Plus qu’une activité de soin et d’accompagnement à la réinsertion sociale, ils s’engagent pour la transition environnementale.

La solution

Les personnes soignées et accompagnées de l’association souhaitent prendre leur place dans la société et devenir des acteurs à part entière dans les changements de pratiques en termes de responsabilités environnementale. Ce travail passe notamment par les questions de recyclage et réemploi. L’association est également toujours en demande de nouvelles activités au service de la réinsertion sociale des personnes accueillies.

Solution envisagée : A la suite d’un atelier thérapeutique autour du réemploi de déchets (barquettes, capsules, tambour de machine, etc.) en créations artistiques, les personnes soignées et accompagnées de l’association ont souhaité monter leur propre matériauthèque ouverte sur l’extérieur pour qu’elle ne soit pas centrée sur l’institution. Les entreprises et autres acteurs locaux peuvent venir déposer leurs matériaux pour qu’ils soient revaloriser, et en acheter d’autres, dans une optique de consommation résonnée et économie circulaire.

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !