Présentation
du projet

Les personnes en situation de précarité pourront bénéficier d’un lieu dédié pour être conseillés et accompagnés dans les démarches d’accès aux droits. Cela permet de développer des solutions adaptées à chaque personne en demande tout en favorisant le maintien à domicile et en améliorant les conditions de vie. A plus long terme, ce disposition hybride permettra de prévenir les répercussions de la crise sanitaire.

La solution

La crise sanitaire a eu un double effet : visibiliser l’importance du travail réalisé par les services à domicile, et visibiliser l’augmentation du nombre de personnes en situation d’errance sociale, ce qu’on appelle « les invisibles ». Bon nombre de ces personnes cumulent des troubles psychiques, une forte précarité sociale, etc. A cela s’ajoute qu’ils peuvent être écartés des aides et compensations de leur handicap auxquelles ils ont droit car en situation d’errance sociale et non suivies par un travailleur social.

Le Dispositif Habitat Côté Cours propose de mettre en place un guichet unique d’ouverture aux droits à la prestation de compensation du handicap pour les personnes les plus isolées, notamment dans certains quartiers du Havre. L’espace sera ouvert tous les jours et un professionnel formé aux psychopathologies, au réseau partenarial et au travail avec les familles y sera dédié. Il sera en charge de l’accueil et du conseil des personnes accueillies avec un souci de mettre en place des aides à domicile et des solutions de maintien de l’inclusion en milieu ordinaire. En plus de ce guichet physique, le professionnel pourra en sortir, sans une optique « d’aller vers », pour recueillir les besoins non-exprimés.

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !