Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Cela commence par l’initiation à Internet dans le cadre d’ateliers solidaires et intergénérationnels, animés par des étudiants bénévoles. Ce projet est porté par l’EHPAD Les Quatre vents à Vendenheim, en Alsace. en quelques séances, les vieilles personnes sont indépendantes dans l’utilisation des outils et peuvent initier de nouveaux liens avec leurs proches et avec l’univers si affinités…
Afin de répondre aux souhaits de ses résidents, l’EHPAD Les Quatre Vents, situé à Vendenheim en Alsace, a tenté l’aventure Internet en organisant des ateliers d’initiation intergénérationnels.
En effet, l’un des souhaits récurrents, clairement formulé par plusieurs résidents, était celui de pouvoir utiliser Internet afin de maintenir un lien avec leur famille, bien souvent dispersée géographiquement. De plus, le maintien du lien social joue indéniablement un rôle bénéfique sur le bien-être et l’état d’esprit des personnes âgées. L’EHPAD Les Quatre Vents y a donc très vite vu un intérêt tant ludique et pédagogique que psychologique. Il est erroné de croire que, passé un certain âge, les personnes perdent tout intérêt pour la nouveauté et l’apprentissage. Leur volonté ne manque généralement pas, par contre, les personnes volontaires pour bien vouloir leur montrer manquent parfois.
Un écueil que ne rencontra pas l’EHPAD Les Quatre Vents puisque les cinq ateliers furent animés avec enthousiasme et envie par des membres de l’association étudiante BDD (Bureau de la diversité) de l’École de management de Strasbourg. Plus qu’une initiation à Internet, ces ateliers furent une jolie leçon de coopération et d’échange entre les générations.
Afin de faciliter la découverte de l’outil Internet et de permettre une utilisation autonome rapide, un outil spécifique a été utilisé comme support : Hakisa. Hakisa.com est une plate-forme Internet simplifiée gratuite dont l’ergonomie et les fonctionnalités ont été spécifiquement étudiées pour faciliter l’Internet des seniors. De plus, proposant un dispositif d’entraide entre générations et des outils d’aide à distance, cette plate- forme s’est donc présentée comme un choix assez logique et naturel.
D’un point de vue matériel, ces ateliers se déroulaient dans la salle de détente de la résidence équipée de deux ordinateurs connectés à Inter- net. Très rapidement, les résidents intéressés ont pu entrer en contact avec leur famille et sont désormais autonomes dans l’utilisation de la plate-forme Hakisa comme porte d’entrée à Internet et à la communication familiale. Son utilisation étant gratuite pour tous (seniors, famille et aidants) sans limitation de durée, les résidents pourront continuer leur navigation simplifiée aussi longtemps qu’ils le souhaitent !
L’animatrice de la résidence, qui s’est chargée d’organiser ces ateliers, s’amuse et se félicite du fait que plusieurs membres du personnel se soient pris au jeu en s’inscrivant sur la plate-forme Hakisa afin de pouvoir communiquer directe- ment avec les résidents depuis leur compte Facebook. Ainsi, l’animation et le côté ludique se poursuivent au-delà des ateliers. L’interview réalisée par la radio France Bleu Alsace restera également un bon souvenir de ces ateliers pour tous les participants.
EHPAD Les quatre vents
12 rue Berlioz
67550 VENDENHEIM
BAS-RHIN
03 88 64 78 00