Présentation
du projet

En mettant en place un accompagnant santé, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Les Chantournes facilite l’accès à des soins préventifs et curatifs qui auraient pu être refusés tant par les résidents que par les spécialistes ou bien des soins auxquels il aurait fallu renoncer.

La solution

La résidence Les Chantournes est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) spécialisé dans l’accueil des personnes en situation de handicap vieillissantes, porteuses d’une déficience intellectuelle avec ou sans handicap moteur associé. Dès l’ouverture de cet établissement atypique, s’est posée la question de l’accès aux soins et aux démarches de prévention pour les résidents accueillis. La plupart des médecins généralistes se déplacent au sein la résidence. Toutefois, pour les consultations externes, l’accès aux soins reste difficile aux deux extrémités du lien/de la relation de soin. Pour le résident, il connaît souvent de l’anxiété face à un environnement et des personnes inconnus. Il peut également souffrir d’incompréhension de la situation, des examens, gestes ou traitements proposés ou avoir des difficultés à exprimer ses symptômes et ressentis ou se trouver dans l’incapacité de rester immobile durant un examen technique. Bien souvent, le professionnel de santé manque d’expérience pour les pathologies liées aux handicaps / ou au handicap mental, et méconnaît des dispositifs légaux d’autorisation des soins pour les personnes sous mesure de protection. La consultation peut-être également être ralentie du fait de la lenteur de l’examen induite par le handicap du patient.

Garantir un suivi médical personnalisé
L’objectif principal de ce projet est de permettre l’accès à des soins préventifs et curatifs qui auraient pu être refusés tant par les résidents que par les spécialistes ou des soins auxquels il aurait fallu renoncer. En mettant en place un poste d’accompagnant santé, la structure permet de garantir la qualité du suivi médical et du dépistage pour ses résidents en situation de handicap intellectuel. Le but est de replacer le résident en situation de handicap intellectuel au centre du dispositif de soin et de l’accompagner au mieux dans l’acceptation, la compréhension et la participation à un examen médical nécessaire au maintien ou à l’amélioration de sa santé.

Contact

196 Rue Henri Giraud,
38420 Le Versoud
Tél : 04 76 52 69 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !