Présentation
du projet

Afin d’assurer un maximum de bien-être à ses résidents, Les maisons de la  touche proposent un accompagnement individualisé par le biais d’activités adaptées.

La solution

L’établissement Les Maisons de la Touche, situé à Rennes, accueille 90 résidents dont 5 places d’hébergement temporaire. La volonté de proposer aux personnes accueillies des activités et des animations convenant aux besoins et envies chacun a toujours été très présente en son sein. Le service animation a tenu une place importante dès l’ouverture de la structure en 2008. En avril 2013, la structure a obtenu la labellisation d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) pour accompagner 20 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles cognitifs avec troubles du comportement. L’accueil de jour a été transformé en PASA. Les aides-soignantes en charge de ce service ont bénéficié d’une formation « Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) ».

Un accompagnement gradué
Assez rapidement, les équipes se sont rendu compte de la difficulté à faire comprendre à la famille et aux proches, la fin de la prise en soins au PASA, l’état général de la personne ne correspondant plus aux critères requis pour ce mode d’accompagnement. Le besoin d’accompagner d’une autre façon ces personnes en grande dépendance s’est révélé important. De la même manière, l’entrée au PASA est aussi une démarche difficile à accepter pour les familles mais surtout pour la personne elle-même, qui passe brutalement d’un accompagnement classique avec les autres résidents à quelque chose de plus marqué. Notamment par le lieu qui, même s’il est ouvert, reste ciblé sur des pathologies précises. L’angoisse et l’agitation peuvent être majorées par ce changement.
La structure a donc proposé deux nouveaux services d’accompagnement. Le premier mis en place est le groupe appelé «EMERAUDE» pour les personnes en grande dépendance. L’accompagnement est orienté vers des soins de bien-être (relaxation, aide d’un chariot Snoezelen, écoute musicale, massage…), réalisé par un agent d’accompagnement 3 après-midis par semaine. Pour ce qui est de la préparation à l’entrée au PASA, la structure a pensé à une forme de soutien qui fait entre-deux appelé « PASSERELLE » créé en 2014.
L’ensemble des résidents, suivant leur pathologie, bénéficie de ces services. Les plus-values sont nombreuses : un suivi personnalisé avec des soignants expérimentés, une diminution de l’angoisse, des troubles du comportement, de la déambulation. Les perturbations liées aux changements de repères sont minorées. La création de ces services rassure autant les résidents que les familles. L’établissement a retrouvé une sérénité et le calme qui permet à chacun de se sentir rassuré et pris en compte. Enfin l’isolement des personnes est au maximum évité.

Contact

Les Maisons de la Touche
39 bis, Boulevard de Verdun
35000 Rennes
Tel : 02 99 14 59 66

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !