Présentation
du projet

Utilisation d’outils de réalité virtuelle pour détendre le patient lors de son passage au bloc opératoire.

La solution

Parmi le panel de patients ayant répondu à une enquête de satisfaction de leur hospitalisation (E-SATIS/ATIH), 59.88 % d’entre eux ont exprimé avoir ressenti de l’inquiétude ou de l’anxiété au cours de leur séjour. Cette anxiété prend des formes diverses, elle est liée à l’intervention prévue mais aussi au lieu souvent inconnu et dans lequel toute stimulation peut générer du stress et de l’anxiété. Pour les professionnels du bloc opératoire, très sensibilisés à la prise en charge du stress des patients, la mise en place d’actions d’innovation permettant, après des évaluations scientifiques, d’agir dans ce domaine, était devenue une priorité.

L’équipe du département d’anesthésie de l’Institut Mutualiste Montsouris a mis en place autour d’un groupe de travail pluriprofessionnel une démarche de tests et d’évaluation des dispositifs de réalité virtuelle (audio et image) pour les patients en préopératoire et en post opératoire. Plusieurs dispositifs différents ont été testés in situ avec des évaluations directement auprès des patients et des professionnels du bloc opératoire. Les dispositifs pourraient également être proposés aux patients de réanimation et d’hôpital de jour (oncologie particulièrement).

Ces dispositifs permettent d’apporter au patient une atténuation de l’anxiété et de la douleur, une diminution des complications et de l’utilisation des drogues anesthésiques et antalgiques, une augmentation du bien-être, une impression de diminution du temps chirurgical ainsi qu’une phase de rétablissement plus active. Cette démarche concourt également à la satisfaction du personnel.

Contact

42 Boulevard Jourdan, 75014 Paris

PARIS

Tél : 01 56 61 75 68

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !