Présentation
du projet

La clinique du Diaconat Fonderie a recruté pour la première fois un stagiaire en situation de handicap au sein de sa structure. Une initiative qui a rencontré des échos très positifs, tant du côté de l’équipe d’accueil que des usagers.

La solution

L’intégration de travailleurs en situation de handicap dans notre société n’est pas toujours aisée, pourtant elle est indispensable pour plus d’inclusion, d’insertion professionnelle. Le travail est effectivement vecteur de lien social, d’estime de soi et d’accomplissement personnel et professionnel. La clinique du Diaconat Fonderie a souhaité montrer l’exemple en recrutant dans son service accueil et orientation, un stagiaire en fauteuil roulant, en formation au centre de rééducation professionnelle (CRP) de Mulhouse (CRM). Il s’agit du premier salarié en fauteuil roulant recruté au sein de la Fondation.

Des échos très positifs
Pour cela, elle a adapté son environnement de travail, en modifiant son ordinateur et le clavier pour lui permettre d’être à hauteur de son fauteuil roulant, et en réorganisant l’espace commun de travail. L’arrivée de ce stagiaire a montré une implication importante et plus d’empathie de la
part de l’équipe et de la hiérarchie, des services techniques et des autres salariés de l’établissement. De plus, une relation très apaisante avec les usagers et les équipes a été ressentie. À long terme, la Fondation envisage de recruter en CDI une personne en situation de handicap.

 

 

 

Contact

1 Rue Saint-Sauveur,
68100 Mulhouse
Tél : 0 825 12 75 75

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !