Présentation
du projet

Afin d’améliorer les conditions d’accueil des personnes non-francophones suivant un traitement par hémodialyse et de diffuser des messages de prévention, ALTIR a développé plusieurs tutoriels vidéo et sans paroles.

La solution

Avec la crise migratoire, un nouveau type de population de patients vulnérables est à prendre en compte dans les unités de dialyse médicalisée depuis 2015. Cette problématique est d’autant plus importante dans les zones frontalières, notamment en Moselle, qui rencontrent une recrudescence de patients non-francophones depuis 2017. Ce besoin n’est pas nouveau et s’inscrit dans la continuité de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé (n°2002-303). L’accélération du phénomène migratoire couplé aux divers dysfonctionnements internes signalés, la Commission des Usagers de l’ALTIR a fait de ce besoin une priorité de son projet des usagers 2018-2023. Il s’agit d’améliorer l’accueil des personnes non-francophones et développer des messages de prévention adaptés.

A la suite d’une analyse de risques en lien avec le traitement par hémodialyse rénale, six tutoriels sans paroles ont été réalisés afin de diffuser des messages de prévention adaptés aux populations non-francophones. Chaque tutoriel a été scénarisé en amont et met en scène le même personnage à son domicile et en séance de dialyse. Les tutoriels sont en deux parties :

  • La première partie met en scène les mauvaises pratiques et leurs conséquences néfastes pour la personne concernée.
  • La seconde partie rejoue la scène avec les bons comportements pour un état de santé maîtrisé.

Les tutoriels répondent à plusieurs critères : le format réduit de la vidéo pour se concentrer sur le message, son format vidéo pour être visionnée via plusieurs supports, l’absence de parole pour rendre le message universel, la mise en scène du même personnage pour que la personne ait des repères, et le tableau récapitulatif à la fin pour distinguer les comportements attendus de ceux à éviter.

Les bénéfices sont multiples et concernent autant les populations vulnérables visées que les établissements de santé les prenant en charge. Ces tutoriels, et leur format, permettent une prise en main simplifiée des gestes à avoir pour un état de santé maîtrisé. Les messages sont universels et permettent de dépasser les barrières linguistiques, de renforcer la confiance entre soignants et soignés et de sécuriser la prise en charge d’une nouvelle population vulnérable spécifique. Les tutoriels peuvent être également appréhendés par des personnes francophones présentant des difficultés de compréhension, et par n’importe quel service d’hémodialyse.

Contact

ALTIR (Association Lorraine de Traitement de l’Insuffisance Rénale)

Hôpitaux de Brabois – Allée du Morvan, 54500 Vandoeuvre-Lès-Nancy

Tél : 03 83 15 52 44

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !