Présentation
du projet

Mise en place d’un algorithme permettant d’effectuer une première orientation vers la spécialité la plus adaptée à la pathologie (médicale ou chirurgicale) en amont de la première consultation.

La solution

L’hôpital de la Croix Saint-Simon constatait une augmentation du délai de consultation dans certaines spécialités chirurgicales et un défaut d’orientation des patients présentant des pathologies non chirurgicales.

L’hôpital s’est lancé dans la création d’un logiciel permettant d’orienter le patient en amont de la consultation vers la spécialité la plus adaptée à la pathologie (médicale ou chirurgicale). Il s’agit d’un portail disponible sur le site de l’hôpital qui consiste à poser des questions préenregistrées au patient afin de l’orienter vers le bon interlocuteur. Le choix des questions a été réalisé par l’équipe médicale et l’algorithme correspondant a été créé par l’équipe informatique de l’établissement.

Le projet a permis d’améliorer la prise en charge des patients en diminuant le délai de consultation grâce à une meilleure orientation vers le spécialiste adapté à leur pathologie. Ce projet permet également d’effectuer des économies de santé publique puisqu’il diminue le nombre total de consultations.

Contact

125 rue d’Avron, 75020 Paris

PARIS

Tél : 01 44 64 16 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !