Présentation
du projet

Le Centre de rééducation et de réadaptation KERPAPE (Morbihan ; Bretagne) dispose d’un service de réadaptation et d’insertion sociale et professionnelle (SRISP). L’accompagnement de la personne jusqu’à un an après la sortie de l’établissement nécessite la mise en place d’entretiens patient-famille institution à destination des personnes cérébro-lésées et de leur famille en étroite collaboration avec le service de rééducation neurologique adulte.

La solution

L’établissement a engagé depuis de nombreuses années des actions de formation à l’approche systémique destinées aux professionnels de ces deux services. Ces dernières ont été dispensées par l’équipe de référence du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux. Tout au long du processus de soins et d’insertion, une rencontre de la famille, du proche blessé et de l’institution est proposée par un binôme de professionnels de l’établissement. Par cette méthodologie, la co-intervention, le Centre de rééducation et de réadaptation de KERPAPE souhaite favoriser la compréhension de la situation de handicap et amplifier les propositions d’accompagnement des modifications de l’organisation familiale « imposées » par la pathologie. Les objectifs principaux de ce projet sont de permettre une évolution du modèle familial en crise en favorisant une co-construction du sens individuel et familial induit par l’événement traumatique, tout en reconnaissant l’implication et la compétence des familles et en stimulant leur responsabilité.

La formation des professionnels accompagnant le patient à l’approche systémique (médecins, soignants, rééducateurs, secrétariats médicaux, etc.) reste par ailleurs primordiale.

Contact

CMRRF de Kerpape

92 Rue de l’Anse du Stole

56270 Ploemeur

02 97 82 60 60

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !