Présentation
du projet

Afin d’assurer la continuité des soins et éviter toute rupture dans la prise en charge du patient, l’association Amiens Santé (Somme, Picardie) envisage de mettre en place un Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de nuit, travaillant en étroite collaboration avec celui de jour. L’enjeu est de créer une coordination efficace entre le SSIAD de jour et de nuit.

La solution

La continuité des soins s’avère indispensable pour certains patients instables sur le   plan   clinique   et/ou  psychologique (grabataires, douloureux, déments, etc.), isolés ou non, ainsi que pour maintenir un rythme de vie cohérent avec les habitudes de la personne âgée.

C’est pourquoi en complément des soins infirmiers de jour, une équipe itinérante du SSIAD prend en charge ceux de nuit auprès de personnes âgées de plus de 60 ans vivant à domicile ou dans un EHPAD qui ne dispose pas de présence infirmière et avec lequel une convention de partenariat a été signée. Les interventions se font sur prescription médicale, soit de façon programmée (en retour d’hospitalisation, en alternative à une hospitalisation, en soutien aux aidants familiaux), soit en urgence (en lien avec les services hospitaliers, SOS Médecins, SAMU…). L’équipe est composée d’infirmiers(es) et d’aide soignants(es) se déplaçant seul ou en binôme, pour les interventions de nuit, au domicile des personnes prises en  charge.

L’équipe mobile serait disponible pour se rendre au domicile de personnes âgées de plus de 60 ans, ou des résidents d’EHPAD, la nuit de 21 h 00 à 7 h 00. L’organisation administrative et des soins serait assurée par une coordonnatrice 7j/7 24h/24. Les équipes du SSIAD de nuit pourraient ainsi effectuer les soins infirmiers sur prescriptions ou rôle propre : administration/surveillance de traitement, prise en charge de la douleur, aide  au coucher, soins de nursing, alimentation entérale, perfusions, surveillance de  l’élimination, surveillance de l’hydratation, prévention d’escarres, etc. L’objectif du service serait ainsi d’apporter une prestation de soins personnalisée, pour assurer des passages sécuritaires et adaptés aux habitudes de vie de la personne âgée, faciliter un retour rapide au domicile après un séjour à hôpital, accompagner un patient en fin de vie et/ou sa famille, accompagner et soutenir le patient et/ou sa famille dans une phase aigüe et transitoire de sa pathologie. Cette surveillance nocturne aurait aussi pour effet de soulager les structures sanitaires et de permettre aux salariés du SSIAD actuellement à temps partiel de passer à temps plein.

Du côté des usagers, le SSIAD de nuit permettrait d’éviter les hospitalisations systématiques après un passage aux urgences et donc de limiter les situations perturbantes, d’améliorer la qualité de vie des aidants, d’adapter les soins aux habitudes de vie et de permettre un soutien moral tant pour le patient et que pour ses proches.

Ce projet s’inscrit dans les logiques de parcours de santé des personnes âgées actuellement promues par les pouvoirs publics. L’évitement des hospitalisations évitables et le maintien à domicile dans des conditions sécurisantes répondent à une attente réelle des personnes âgées.

Contact

Association Amiens Santé

17 rue de la Délivrance
80000 AMIENS
SOMME
PICARDIE
Tel. :  03 22 53 85 98

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !