Présentation
du projet

A la clinique de Bonneveine à Marseille en PACA, le projet vise à la prise en charge d’enfants atteints de handicap moteur ou psychique pour des soins dentaires. Le principe porte sur le respect, la sécurité et la qualité des soins, mais aussi sur les droits et l’intégrité des personnes.

La solution

La clinique de Bonneveine est un établissement médico-chirurgical situé à Marseille fidèle à sa vocation d’origine: offrir des soins de proximité et de qualité accessibles à tous.

En 2009, la HAS fait de l’accès aux soins courants des personnes en situation de handicap l’un des enjeux majeurs de l’égalité des chances. Les données publiées par le CREAI (Centre régional pour l’enfance et l’adolescence inadaptées) PACA Corse (handicap en région 2012) estiment, dans la région en 2009, le nombre d’adultes  handicapés  entre  93000 et 111000 et celui d’enfants handicapés à 21811 (dont 9208 dans les Bouches-du-Rhône).

Grâce à des rencontres dans le cadre des réseaux dédiés au handicap, ils ont eu la confirmation du réel besoin pour des personnes en situation de handicap d’avoir accès à des soins hospitaliers. Ces besoins n’étant que partiellement pris en compte dans la région, c’est tout naturellement que la clinique de Bonneveine a souhaité concourir à l’amélioration de cette prise en charge et assurer ainsi un accès aux soins pour tous.

Ce projet porte sur trois axes:

  • Les moyens matériels. Trois chambres totale- ment repensées et aménagées pour répondre aux besoins d’une personne atteinte de handicap moteur et/ou sensoriel (aide technique à la mobilité, proximité des infirmeries, confort…).
  • Les mesures Création d’une cellule de coordination spéciale « handicap» qui permet le suivi et la réalisation du projet. Collaboration avec les structures médico- sociales environnantes. Mise en place de documents et de procédures d’accueil intégrant la dimension des besoins spécifiques des personnes accueillies. Projet de service et référentiel de bonnes pratiques rédigés en associant l’ensemble des acteurs médicaux et paramédicaux et les personnes hospitalisées (analyses de pratiques, enquêtes et entretiens de satisfaction). Signature de conventions avec des établissements et services médico-sociaux favorisant l’intervention des professionnels médico-sociaux au cours de l’hospitalisation. Organisation des soins et des services d’hospitalisation permettant la participation des familles ou autre accompagnant selon les besoins de la personne hospitalisée elle-même.
  • Les moyens humains. Formation du personnel par des organismes acteurs dans le  secteur du handicap. Implication des médecins réfé- rents de la clinique dans la mise en place du projet, la préparation et le déroulement de l’hospitalisation.

Ce projet, répondant à des besoins identifiés, pourra être déployé sur d’autres structures. En plus d’améliorer l’accès aux soins, il contribue à sensibiliser l’ensemble des personnes aux problématiques du handicap, et ainsi à faire évoluer le regard de chacun.

Moyens matériels, organisationnels et humains

Un premier projet visant la « prise en charge d’enfants atteints de handicaps moteurs ou psychiques en hospitalisation ambulatoire» pour des soins dentaires a permis à plus de 160 enfants de recevoir des soins adaptés dans un environnement répondant à leurs besoins (convention Handident). C’est à la suite de cette expérience réussie, au travers des différents besoins identifiés et suivant les préconisations formulées par la HAS, que naît le projet « accueil et prise en charge adaptés en hospitalisation courante de personnes en situation de handicap».

Contact

Clinique de Bonneveine

89, boulevard du Sablier
13008 MARSEILLE
PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR
 04 96 14 14 1

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !