Présentation
du projet

ATOUT CŒUR vise à renforcer les capacités du malade en lui permettant de mieux prendre en charge l’affection qui le touche. Cette plateforme digitale propose un programme d’actions, intégrées au projet de soins, qui favorise l’appropriation des savoirs et des compétences nécessaires à la gestion de sa pathologie au quotidien. Ainsi, en devenant acteur de son changement de comportement, il est aussi plus autonome.

 

 

La solution

La réadaptation cardiaque est reconnue comme une étape indispensable après un accident cardiaque ou une intervention chirurgicale. Elle est basée sur un entrainement physique et une approche éducative menée par une équipe pluridisciplinaire. Elle intègre le plus souvent un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). C’est pourquoi, l’hôpital Léopold Bellan et Observia, se sont associés pour concevoir une plateforme
reprenant l’ensemble de la démarche d’ETP et les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) afin d’accompagner les équipes soignantes dans les différentes étapes de cette démarche.

Une éducation thérapeutique du patient, version 2.0
Cet outil digital propose un programme personnalisé, à la fois pédagogique et ludique, adapté au profil et aux besoins du patient. Il vise également à faciliter la coordination entre professionnels de santé mais aussi à suivre la réalisation des objectifs prédéfinis, ce qui permet d’apprécier les progrès des patients.
A l’issue de la période de réadaptation cardiaque, le patient reçoit des messages SMS adaptés pendant une durée de 6 mois afin de consolider les résultats et de l’encourager dans les objectifs de modifications comportementales envisagées.
Aujourd’hui, plusieurs centres de réadaptation cardiaque, en France et en Europe, s’intéressent à ce concept et souhaitent le tester.

Contact

185 C, Rue Raymond Losserand,
75014 Paris
Téléphone :  01 40 48 68 68

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !