Présentation
du projet

L’OHS de Lorraine a fondé une auto-école et créé l’atelier apprendre à (se) conduire implantés au sein de l’IME-ITEP Les Terrasses de Méhon à Lunéville. 35 jeunes de 14 à 20 ans en situation de handicap (troubles du comportement psycho-infantile) y sont inscrits.

Pour qui ?
Pour quoi ?

 

 

La solution

La formation à la conduite d’un véhicule est un espace de travail adapté pour expérimenter et s’approprier de manière « détournée » les interactions sociales, les codes sociaux de « bonne conduite » refusées dans un autre contexte social pour les jeunes accueillis.
A partir de situations routières, en relation avec d’autres situations du vécu
quotidien du jeune, l’atelier « Apprendre à (se) conduire » initie à l’apprentissage des règles de « bonne conduite », par l’acquisition de règles sociales, de savoir- être favorisant des rapports sociaux apaisés. La loi routière, prétexte à une réflexion par rapport à la loi et à sa nécessité.
De « la conduite auto » se profile ainsi « l’auto-conduite ».
Les jeunes sont valorisés et intègrent les notions de « se conduire » en toute situation, tant sur route que dans la vie quotidienne, en collectivité, dans la cité…

L’OHS s’est doté d’une salle de cours et de supports pédagogiques, d’un véhicule auto-école, de deux scooters. Pilotage et animation sont sous la responsabilité d’un Educateur Spécialisé et coordinateur pédagogique
titulaire d’une autorisation d’enseigner préfectorale.
L’atelier « Apprendre à (se) conduire » est une action de socialisation et
d’apprentissage des rapports sociaux à partir de la formation et de l’éducation à la sécurité routière.

Cette action pour des adolescents en difficulté s’articule autour d’un accompagnement triptyque décliné sur les volets Educatif, Pédagogique et Thérapeutique, un décloisonnement d’expertise complémentaires.
En outre, en parallèle à notre service d’insertion socioprofessionnelle, cet atelier favorise l’accès à la mobilité : permis de conduire, précieux sésame, atout supplémentaire dans l’accès au monde du travail et de leur projet de vie.
Des jeunes ont décroché par ce permis un contrat d’apprentissage.
Taux de réussite : 72 % en 1ère présentation, 100 % en 2d.
Outre l’outil éducatif, l’auto-école permet aussi aux jeunes de finaliser leur formation à la conduite dans des conditions optimales et adaptées à leurs besoins pluriels, singuliers et différentiels.

 

Contact

 

OHS Les Terrasses de Mehon IME ITEP

24 Rue François Richard BP 95
54304 LUNEVILLE
MEURTHE-ET-MOSELLE
LORRAINE
 03 83 76 18 18

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !