Présentation
du projet

Face aux nombreux arrêts maladie de ses personnels, la Maison d’accueil spécialisée (MAS) L’Aquarelle d’Oignies (Pas-de-Calais), gérée par l’Association des paralysés de France (APF), a lancé une étude ergonomique sur les conditions de travail et initié une démarche de prévention des risques professionnels dans ses unités, notamment via la mise en place d’un comité dédié.

La solution

Établissement ouvert depuis juste 3 ans, la  Maison  d’accueil  spécialisée  (MAS) L’Aquarelle d’Oignies (Pas-de-Calais), gérée par  l’Association  des  paralysés  de  France (APF) accueille toute l’année, en permanence, des personnes polyhandicapées et pluri-handicapées, dépendantes pour tous les actes de la vie quotidienne, ayant des possibilités cognitives et de communication très variables et, par ailleurs, en demande de soins importants.  Le constat des très nombreux arrêts maladie, après 2 ans d’ouverture, et l’inefficacité des mesures prises (formation, accompagnement  des professionnels, matériel supplémentaire, mesures de prévention des risques, etc.) ont amené  l’établissement  à  s’interroger  sur  le «pourquoi» de cette situation. L’établissement est ouvert 24h/24 et ses personnels accompagnent des personnes très lourdement handicapées dans tous les actes de la vie quotidienne. Le travail des professionnels peut s’avérer  difficile  en  raison  des  nombreuses manutentions, des actes en proximité et en intimité avec les résidents, de la répétition des tâches à effectuer, du manque de reconnaissance de la profession par la société, par les résidents ou les familles qui sont avant tout dans leur douleur et leur exigence.

La MAS L’Aquarelle a initié une démarche de prévention des risques professionnels pour aborder la thématique des accidents et arrêts de travail par le repérage des facteurs de risques, l’évaluation de risques et facteurs de risques des situations de travail en unité et la construction de préconisations pour améliorer les situations de travail, en concertation avec tous les acteurs de la démarche: salariés et direction.

Comité des risques professionnels

Comment travailler en ayant une préoccupation constante des risques professionnels et la volonté de les éviter? Comment conserver, avec cet impératif, un accompagnement de qualité, sécurisé pour les résidents? Comment faire en sorte que l’ensemble des professionnels, y compris les remplaçants, s’approprient cette  démarche ?  Une  étude  d’ergonomie conduite pendant 6 mois par un spécialiste a permis à chacun d’approfondir ces questionnements et d’y apporter ses propres réponses. Les résidents ou leurs représentants (familles) ont été associés. Le médecin du travail et le médecin généraliste de la structure ont participé activement à l’ensemble de la démarche. Après  la  réalisation  d’un  diagnostic  commun, des propositions ont été émises et un plan d’action a été élaboré. Un « Comité des risques professionnels» a été mis en place. Il est composé de 4 groupes de travail sur les thématiques suivantes: organisation du temps de travail, organisation des espaces et aménagements nécessaires, échanges de pratiques, techniques et organisation du travail

Ce comité est tenu en continu. Il participe de la démarche qualité de la Maison d’accueil spécialisée.

Contact

96 rue Pasteur
62590 OIGNIES
PAS-DE-CALAIS
Tel. :  03 21 69 39 50

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !